Rapport n° 383 : Rapport sur les techniques des apprentissages essentiels pour une bonne insertion dans la société de l'information
M. Franck SÉRUSCLAT, Sénateur
DEUXIÈME PARTIE : LA CITOYENNETÉ
Table des matières
- INTRODUCTION
- CHAPITRE PREMIER : LA CITOYENNETÉ D'HIER À DEMAIN
- I.ORIGINE ET BRÈVE ÉVOLUTION DE LA NOTION DE CITOYENNETÉ
- II. LIEUX D'EXERCICE D'UNE CITOYENNETÉ
- CHAPITRE 2 : LA CITOYENNETÉ, QUELS APPRENTISSAGES
- 1. LA CITOYENNETÉ VIRTUELLE : REMARQUES D'ORDRE GÉNÉRAL
- 2. L'ÉDUCATION PERMANENTE AUX NOUVELLES TECHNIQUES
- 3. DE NOUVELLES RELATIONS AVEC L'ADMINISTRATION
- 4. INTERNET ET CAPACITÉ D'EXPRESSION CITOYENNE
- 5. LE VOTE VIRTUEL
- 6. UTILISATION DES NTIC ET INCIDENCES
- 7. DIVERSITÉ DE CONCEPTIONS CITOYENNES
- CONCLUSION
- RECOMMANDATIONS
- 1. MIEUX DIFFUSER L'INFORMATION PUBLIQUE
- 2. MULTIPLIER LES POINTS D'ACCÈS
- 3. METTRE EN PLACE UN RÉSEAU CITOYEN
- 4. DONNER DES MOYENS NOUVEAUX AUX INITIATIVES LOCALES
- 5. ENCOURAGER DE NOUVELLES PRATIQUES DE COMMUNICATION AVEC LES ÉLUS
- 6.RÉCONCILIER LES FRANÇAIS AVEC LEURS ÉLUS
- 7.MENER UNE RÉFLEXION SUR L'ADAPTATION DU FINANCEMENT DE LA VIE POLITIQUE
- 8.INTÉGRER LES NTIC DANS LA RÉFORME DE L'ÉTAT ET DES PROCÉDURES ADMINISTRATIVES
- 9.FAIRE ÉMERGER DE NOUVELLES RELATIONS ENTRE L'ADMINISTRATION ET LA POPULATION AU QUOTIDIEN