III. UNE FLOTTE DE COMBAT EN CONSTANTE AMÉLIORATION, MAIS DES FLÉCHISSEMENTS CAPACITAIRES À PRÉVOIR EN MATIÈRE DE TRANSPORT ET D'OBSERVATION

A. LA FLOTTE DE COMBAT POURSUIT SA MODERNISATION AVEC L'INTÉGRATION PROGRESSIVE DES RAFALE

1. La constitution des deux premiers escadrons de Rafale est prévue à partir de 2006

La constitution progressive des deux premiers escadrons de Rafale , dont le général Wolsztynski a annoncé la formation à St Dizier, respectivement en 2006 et 2008 , est l'élément majeur de modernisation de la flotte de combat.

Le calendrier de commande et de livraison de cet appareil est aujourd'hui globalement respecté, après avoir subi entre 1997 et 2002 diverses vicissitudes qui ont retardé son arrivée d'au moins quatre ans sur le marché des avions de combat.

L'une des conséquences négatives de ce retard initial, dû au manque des financements requis, est que l'arrivée du Rafale sur le marché des avions de combat coïncide avec cellede l'Eurofighter, et avec les prises de commande du futur F 35 américain, réduisant d'autant le volume des demandes potentielles à l'exportation. La France est dans l'attente de la décision sur ce point de Singapour, qui devrait intervenir durant l'année 2005. Pour l'heure, 10 nouveaux exemplaires du Rafale Air ont été livrés en octobre 2004, s'ajoutant aux 5 appareils déjà en expérimentation à Mont-de-Marsan. Le calendrier de commandes et de livraisons, portant sur un volume total de 294 appareils marine et air à l'horizon 2015 , est le suivant :

 
 

Avant

2001

01

02

03

04

05

06

07

08

Après

2008

Total

Rafale

air

Commandes

24

12

0

0

46

0

0

48

0

104

234

Livraisons

2

0

0

1

5

10

11

6

11

188

Rafale

marine

Commandes

17

8

0

0

13

0

0

18

0

4

60

La commande globale de 59 nouveaux appareils, dont 46 pour l'armée de l'air, devait initialement être passée, fin 2003 ou début 2004.

Le Délégué général à l'Armement a précisé, lors de la présentation du projet de budget à la commission, le 16 novembre 2004, que cette commande interviendrait d'ici à la fin 2004 , le retard étant dû à une négociation menée avec l'industriel (Dassault) pour la répartition financière d'ajustements découlant de probables obsolescences par rapport aux premiers appareils livrés.

Cependant, le DGA a certifié que ce programme, dont les coûts de développement et de production s'élèvent à 35 milliards d'euros, n'avait subi qu'une légère dérive financière de 4 % depuis sa conception.

Le coût unitaire d'un Rafale-Air monoplace se montait, aux facteurs de janvier 2004, à 46,8 M €, et à 50,1 M € pour le biplace.

Le général Wolsztynski a évoqué sur ce point une probable évolution entre les quantités respectives dévolues aux mono et aux biplace. En effet, la répartition initiale d'un tiers pour les premiers, et de deux-tiers pour les seconds, avait été conçue dans un contexte de guerre froide, privilégiant les capacités massives de pénétration en milieu hostile. L'environnement stratégique ayant évolué, les biplaces devraient probablement constituer un tiers de la flotte , ces appareils étant dévolus aux missions longues, et à la formation.

En termes budgétaires, le projet de loi de finances pour 2005 affecte 148 millions d'€ d'AP au développement et 300 d'AP millions à la production du Rafale-Air, les CP étant respectivement de 285 et 843 millions d'€.

Les Rafale-Air seront au standard « F2 » qui comprendra des caractéristiques ainsi présentées par le Ministère de la Défense :

Opérationnel à partir de mi 2006 au sein de l'armée de l'air, il intégrera de nouveaux capteurs, la fusion de données et introduira les premières capacités d'attaque au sol, démontrant ainsi ses premières capacités de polyvalence. Une nouvelle architecture système sur la base d'un ensemble modulaire de traitement des informations (EMTI), sera développée en ce sens.

STANDARD F2

Contenu de F1 plus :

Conduites de tir SCALP EG et AASM

Conduite de tir MICA IR mode 4 (en point E)

OSF : détection et localisation Air/Air look-up et Air/Sol.

Compléments d'autoprotection

Vol TBA : suivi de terrain fichier et radar 1 er état

Cartographie 2D et radar affinée doppler en CTM 1 ( * )

Situation tactique fusionnée

Communication : abonnement au réseau MIDS 2 ( * )

Identification : IFF MK XII mode S niveau 2

Fonction ravitailleur en vol

Ces capacités s'ajouteront à celles du standard F1, dont la première flottille a été mise en service opérationnel au sein de la marine le 25 juin 2004, et qui comprend les équipements suivants :

STANDARD F1

Avion de base (avec provisions matérielles pour commande vocale)

Conduites de tir MICA EM modes 1 et 2, MAGIC 2, canon

Localisation bi-inerties, GPS, TACAN (Marine)

Approche automatique ILS

Suivi de terrain/mer avec radiosonde

Autoprotection SPECTRA (premières fonctions)

Communication: phonie claire, SATURN

Identification : répondeur et interrogateur IFF MK XII (SB25A)

Situation tactique (radar, IFF, préparation de mission)

Maintenance

Dans sa version F2, le Rafale emportera les missiles MICA de défense aérienne, l'AASM (Armement Air Sol Modulaire), à compter de la fin 2006, et le missile Scalp , qui arme déjà le Mirage 2000. La future version F3 sera dotée de l'ASMP-A (Air Sol Moyenne Portée-Amélioré) et de la nacelle de reconnaissance, et se substituera alors au Mirage F1CR.

2. Le reste de la flotte de combat et d'entraînement se maintient à un bon niveau, sous réserve des difficultés de maintenance.

Globalement, cette flotte évoluera en 2005 de la façon suivante :

AVIONS DE COMBAT ET D'ENTRAÎNEMENT AU COMBAT

TYPE D'APPAREILS

PARC
EN 2004

PERSPECTIVE 2005

DÉBUT DE LIVRAISON (1)

RETRAIT
DE SERVICE

APPAREIL
SUCCESSEUR

Mirage IV P
(rétrofit du Mirage IV A)

7

7

1985

2005

Rafale

Jaguar A/E

23

23

1975

2001 à 2005 (2)

Rafale

Mirage F1 B

14

14

1980

2016

Rafale

Mirage F1 CT
(rétrofit de Mirage F1 C)

50

50

1992

2013

Rafale

Mirage F1 CR

49

49

1981

2016

Rafale

Mirage 2000 C et B

101

101

1982

2010 à 2026

Rafale

Mirage 2000-5F
(rétrofit de M2000 RDI)

37

37

1998

2020

 

Rafale

0

5

2004

Non déterminé

 

Mirage 2000 D

82

82

1993

> 2025

 

Mirage 2000 N

67

67

1987

2019

Rafale

TOTAL

430

435

 
 
 

1 Date de livraison des appareils encore en service

2 Deux escadrons Jaguar ont été retirés du service en 2001, les derniers appareils le seront en 2005.

On mesure l'impact décisif de l'arrivée progressive du Rafale dans l'armée de l'air, puisqu'il sera amené à remplacer la plupart des avions de combat dans les 25 années à venir . L'unification de la flotte aura pour avantage de faciliter sa maintenance, ainsi que la formation des futurs pilotes .

Les avions écoles, dont le type et les perspectives sont décrits dans le tableau suivant, pâtissent en effet des difficultés, déjà mentionnées, rencontrées par la SIMMAD pour améliorer le taux de disponibilité des divers aéronefs.

AVIONS ECOLE

TYPE D'APPAREILS

PARC
2004

PERSPECTIVE
2005

DÉBUT DE LIVRAISON (1)

RETRAIT
DE SERVICE

APPAREIL
SUCCESSEUR

ALPHAJET

112

112

1977

A partir de 2015

« AEJPT » (2)

EPSILON

110

110

1983

Non déterminé

 

CAP 10 / CAP 232

8

8

1970

Non déterminé

 

D 140 E

24

24

1966

Non déterminé

 

XINGU (3)

32

31

1982

Non déterminé

 

TUCANO

36

36

1993

Non déterminé

 


3 Date de livraison des appareils encore en service.

(2)AEJPT : Advanced Jet Pilot Training : projet de système de formation pour l'instruction des pilotes de chasse européens, réunissant 12 pays (Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Finlande, France, Grèce, Italie, Pays-Bas, Portugal, Suède et Suisse).

(3)Un appareil rétrocédé à la marine nationale en 2004.

A ce sujet, le général Wolsztynski a souligné devant notre commission combien la formation et l'entraînement constituaient des facteurs essentiels à la réactivité de l'armée de l'air, se félicitant que les outils de formation français suscitent un vif intérêt chez nos partenaires européens. Il a ainsi précisé que « l'année 2004 a permis de concrétiser une coopération avec la Belgique . Certes, l'armée de l'air belge a réduit son format, mais dispose d'un excellent outil de formation avec 29 Alpha-jet et des instructeurs performants. Un groupe mixte de formation se met en place sur la base aérienne de Cazaux et suscite de l'intérêt auprès de nos partenaires, notamment grecs et allemands. Une escadrille belge, sous commandement français, pourrait être intégrée au sein d'un escadron de formation. Cet exemple, et ses perspectives d'élargissement à d'autres partenaires, augurent d'économies substantielles dans la formation des personnels navigants. Cette démarche de mutualisation doit donc être encouragée et s'étendre à d'autres spécialités. Le projet de budget 2005 et le titre III qui lui est associé soutiennent la politique de formation et d'entraînement de l'armée de l'air. Il permet d'ailleurs de maintenir au même niveau l'activité des forces, sous réserve cependant de l'évolution des prix du carburant. »

3. L'arrivée de certaines munitions a été différée

L'état des commandes et des livraisons des principales munitions est recensé dans le tableau suivant :

MUNITIONS (COMMANDES ET LIVRAISONS)

 
 

2002

2003

2004

2005

APACHE AP

Commandes

Livraisons

0

55

0

41

0

4

0

0

SCALP EG

Commandes

Livraisons

0

0

0

30

0

80

0

50

AASM

Commandes

Livraisons

0

0

0

0

0

0

0

0

MICA

Commandes

Livraisons

0

0

0

0

0

0

260

150

AS 30 L et LS (1)

Commandes

Livraisons

0

0

0

0

0

0

0

40

MK 82 (2)

Commandes

Livraisons

1000

0

750

0

900

0

950

GBU 24P (2)

Commandes

Livraisons

0

0

0

0

0

0

0

0

GBU 24EG (2)

Commandes

Livraisons

100

0

0

0

0

35 (4)

0

70

GBU 16 (2)(3)

Commandes

Livraisons

0

0

0

0

0

65 (4)

0

180

GBU 12 (2)

Commandes

Livraisons

0

0

0

0

0

0

0

0

GBU 22 (2)

Commandes

Livraisons

0

0

0

0

0

0

0

0

(1) Décalage en 2005 de la livraison des 40 derniers missiles prévue en 2000.

(2) Recomplètement des stocks.

(3) Les kits de guidage des bombes ont été livrés en 2000 et 2001 conformément à l'échéancier prévu, mais les corps de bombes ne seront livrés qu'à partir de 2004.

(4) Acquisition ne comportant que des corps de bombes afin d'équiper les kits de guidage laser existants.

On constate que les livraisons de missiles Scalp ont été étalées dans le temps, pour des raisons financières, de même que pour l'AASM et les MICA. Cependant, 150 MICA (120 IR 3 ( * ) et 30 EM 4 ( * ) ) devraient être livrés en 2005, si les prévisions budgétaires sont respectées.

* 1 CTM : collimateur tête moyenne

* 2 MIDS : multi-informations distribution system

* 3 infra-rouge

* 4 électro-magnétique

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