Question de M. RAPIN Jean-François (Pas-de-Calais - Les Républicains) publiée le 23/03/2023

M. Jean-François Rapin attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire sur la revalorisation du prix du litre de lait.
Depuis plus d'un an, les producteurs français de lait déplorent une augmentation du prix des produits laitiers. Cette augmentation s'explique, selon eux, par une répercussion des prix des produits exportés ainsi que par la valorisation financière des produits en poudre et du beurre. Or, les producteurs laitiers se retrouvent lésés face à une telle évolution conjoncturelle. En effet, le prix moyen du lait produit en France serait déconnecté des prix affichés par nos voisins européens et insuffisant pour compenser la hausse des charges des agriculteurs qui s'inscrit dans un contexte inflationniste.
En novembre 2022, les services du ministère de l'agriculture évoquaient l'augmentation « continue depuis mai 2021 » du prix du lait payé au producteur français. Cette augmentation, proportionnelle à l'augmentation du coût de production, reste insuffisante pour permettre aux producteurs français d'envisager un avenir professionnel serein.
Aussi, il souhaiterait connaître les intentions du Gouvernement afin de permettre que l'augmentation du prix de lait profite à l'ensemble des maillons de la filière, à savoir les distributeurs mais aussi les transformateurs privés comme coopératifs. Ces demandes, portées par la fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), visent ainsi à une meilleure mise en œuvre de la loi n° 2021-1357 du 18 octobre 2021 visant à protéger la rémunération des agriculteurs (dite loi ÉGAlim 2).

- page 1935


En attente de réponse du Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire.

Page mise à jour le

Pour toute remarque relative à cette page, veuillez contacter : questions@senat.fr