Question de M. CORBISEZ Jean-Pierre (Pas-de-Calais - RDSE) publiée le 23/03/2023
M. Jean-Pierre Corbisez attire l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention concernant la fracture sanitaire dont sont victimes les habitants du Pas de Calais, fracture qui nuit gravement au principe de l'accès aux soins pour tous.
Ainsi l'étude menée en 2022 par l'UFC-Que Choisir, au travers notamment de la conception d'une carte interactive de l'accès aux soins, montre que dans le département du Pas-de-Calais, il est particulièrement difficile de consulter, tant un médecin généraliste que des spécialistes (gynécologues, pédiatres et ophtalmologues), lorsqu'on considère à la fois la dimension géographique et la dimension financière de l'accès aux soins.
Ainsi, pour consulter un médecin généraliste, 13,6 % des habitants éprouvent de réelles difficultés. S'agissant des pédiatres, si l'on considère leur accessibilité à moins de 45 minutes, 47,6 % des enfants ayant entre 0 et 10 ans vivent dans un désert médical. Ces spécialistes ne sont que rarement présents en dehors des villes principales et l'accès aux soins se détériore encore si on intègre le critère financier : 75,1 % des enfants du Pas-de-Calais résident alors dans un désert médical pour les pédiatres ! Enfin, pour l'accès aux ophtalmologues, si 20,7% des habitants du Pas-de-Calais vivent dans un désert médical lorsqu'il s'agit de consulter, le chiffre monte à 78,4 % si on prend en compte uniquement ceux qui ne pratiquent pas de dépassements d'honoraires ! Étant entendu que le département du Pas-de-Calais est marqué de surcroît par des taux importants de fragilité et de paupérisation.
Plus que jamais, dans le contexte post-crise sanitaire et alors que notre pays est en proie à une inflation inédite, il est impératif de réguler l'installation des médecins et de mettre fin aux dérives des dépassements d'honoraires.
Il souhaite donc savoir quelles mesures le Gouvernement entend mettre en place pour mettre fin à cette situation particulièrement dommageable et génératrice d'inégalités fortes au détriment des habitants du Pas-de-Calais.
- page 1958
En attente de réponse du Ministère de la santé et de la prévention.
Page mise à jour le
Pour toute remarque relative à cette page, veuillez contacter : questions@senat.fr