Dans un courrier daté de ce jour, Hervé Maurey (Eure – UDI-UC), président de la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable, interroge le directeur général de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), sur la date à laquelle sera publiée l’étude sur les effets sur la santé des ondes à basse fréquence et infrasons dus aux parcs éoliens, que les ministres chargés de l’écologie et de la santé lui ont commandée en juin 2013.

Il rappelle que lors des débats sur la loi de transition énergétique pour la croissance verte, le Gouvernement avait indiqué, en réponse à la demande du rapporteur Louis Nègre (Alpes-Maritimes – Les Républicains), que cette étude serait conclue avant la fin de l’année 2015.

Un an plus tard, aucun rapport n’est toujours publié. Nombre de parlementaires, mais aussi des élus locaux et de simples citoyens s’interrogent sur ce délai anormalement long. Aussi, pour Hervé Maurey, « il est plus que temps d’obtenir de l’ANSES le résultat de ses travaux sur un sujet important et sensible pour de nombreux concitoyens ».

Tina MIQUEL
01 42 34 25 38 presse@senat.fr