Les nouveaux médias : risque ou opportunité pour la jeunesse ?
La commission des affaires culturelles du Sénat a confié à David Assouline (Soc. - Paris) un rapport d'information relatif à « l'impact des nouveaux médias sur la jeunesse ».
L'arrivée de nouveaux médias, Internet, le téléphone portable voire les jeux vidéo, ont profondément modifié, dans un laps de temps très court, les comportements des populations, et notamment des plus jeunes. Les usages façonnés par ces médias ont un impact encore peu évalué sur la jeunesse et créent de nouveaux défis pour les pouvoirs publics, autour des questions de la maîtrise des contenus diffusés, de la protection de la jeunesse, mais aussi de l'utilisation éducative et pédagogique de ces outils.
David Assouline souligne que l'objet de la mission est précisément de se saisir de ces problématiques, en « se concentrant sur les adolescents (13-18 ans), très gros utilisateurs des nouveaux médias, et en se fondant sur l'expérience acquise par les pouvoirs publics sur le média audiovisuel, pour aborder l'ensemble des rapports entre nouveaux médias et jeunesse ».
Contact presse : Astrid Poissonnier, 01 42 34 22 90, a.poissonnier@senat.fr