État civil :
Né le 30 décembre 1756
Décédé le 14 août 1843
Pairs de France

Pair de France

    Nommé lors de la première Restauration, il redevient membre de la Chambre de la seconde Restauration après la période des Cent-jours.
    Refuse de prêter serment à Louis-Philippe, en conséquence il ne fait plus partie de la Chambre des pairs (loi du 31 août 1830).
    Son fils Adrien-François-Emmanuel est admis à siéger à la Chambre à titre héréditaire le 8 décembre 1830.

Pair de France  (Extrait du Dictionnaire des Parlementaires français « Robert et Cougny » (1889-1891))

Pair de France

UZÈS (MARIE-FRANÇOIS-EMMANUEL DE CRUSSOL, DUC D'), pair de France, né à Paris la 30 décembre 1756, mort à Bonnelles (Seine-et-Oise) le 8 août 1843, était, en 1780, colonel du régiment de Berry. Il émigra à l'époque de la Révolution, servit à l'année de Condé, devint maréchal de camp, et ne rentra en France qu'avec les Bourbons. Nommé alors lieutenant général et pair de Franco, le 4 juin 1814, le duc d'Uzès vota constamment avec les royalistes-ultra et se prononça, pour la mort dans le procès du maréchal Ney. Ennemi du régime constitutionnel, il s'associa à toutes les mesures de répression, et quitta la Chambre haute après l'avènement de Louis-Philippe, pour refus de serment.

Extrait de la table nominative

Résumé de l'ensemble des travaux parlementaire
de Marie-François-Emmanuel de Crussol UZÈS

Avertissement : les extraits de tables nominatives et biographies sont issus d'une reconnaissance automatisée des caractères ; merci de nous signaler toute erreur ou coquille.

Page mise à jour le

Pour toute remarque relative à cette page, veuillez contacter : anciens-senateurs@senat.fr