- État civil :
- Né le 22 juillet 1755
Décédé le 29 juillet 1839
-
Pair de France
- Monarchie de juillet - Nommé à la Chambre des pairs par Louis-Philippe le 11 septembre 1835
Pair de France
PRONY (GASPARD-FRANÇOIS-CLAIR-MARIE-RICHE, BARON DE), pair de France, né à Chamelet (Rhône) le 22 juillet 1755, mort à Paris* le 29 juillet 1839, « fils de Monsieur Gaspard-Marie Riche de Prony, substitut du procureur général à l'ancien parlement des Dombes, et de madame Claudine Jacques, son épouse », fit ses études au collège de Toussey, entra, en 1776, à l'Ecole des ponts et chaussées, et fut chargé par Perronet de la direction des travaux du pont Louis XVI (pont de la Concorde). Ingénieur en chef en 1791, et directeur du cadastre, il composa de nouvelles tables de logarithmes adaptées à la division décimale du cercle. Ses collaborateurs dans la confection des 17 volumes des tables furent presque tous des coiffeurs que l'abandon de la poudre pour la chevelure et le visage avait plongés dans la misère. Directeur de l'Ecole des ponts et chaussées en 1798, professeur de mécanique à l'Ecole polytechnique, membre de l'Académie des sciences et du Bureau des longitudes, Prony refusa d'accompagner Bonaparte en Egypte, devint commandeur de la Légion d'honneur le 26 frimaire an XII, et fut chargé, en 1810, du desséchement des Marais Pontins. Fidèle à Napoléon pendant les Cent Jours, il faillit être destitue de ses fonctions officielles à la seconde Restauration. En 1818, il alla en Italie étudier la régularisation du Pô et l'amélioration des ports de Gênes et d'Ancône, s'occupa, en 1827, de la construction des digues du Rhône, fut nommé baron l'année suivante, et pair de France le 11 septembre 1835. Ses travaux scientifiques l'empêchèrent d'être assidu à la Chambre haute où il siégea dans la majorité conservatrice. M. de Prony est l'inventeur de l'appareil dynamométrique ou frein qui porte son nom. On a de lui : Architecture hydraulique (1790-1796, 2 volumes); Mécanique philosophique (1800); Recherches sur la poussée des terres (1802) ; Recherches physico mécaniques sur la théorie des eaux courantes (1804); Leçons de mécanique analytique (1810, 2 volumes); Cours de mécanique concernant les corps solides (1815, 2 volumes); Nouvelle méthode de nivellement trigonométrique (1822); Mémoire sur un moyen de convertir les mouvements circulaires continus en mouvements rectilignes dont les allées et venues soient d'une grandeur arbitraire (1839, 3e édition). Il a aussi collaboré au journal de l'Ecole polytechnique et aux Annales des Mines.
* Note de la division de Archives : [...] mort à Asnières-sur-Seine le 29 juillet 1839, « fils de Monsieur Gaspard-Marie Riche de Prony, substitut du procureur général à l'ancien parlement des Dombes, et de Madame Claudine Jacquet, son épouse », [ ...]
Extrait de la table nominative
Résumé de
l'ensemble des travaux parlementaire
de Gaspard-François-Clair-Marie Riche
PRONY
Avertissement : les extraits de tables nominatives et biographies sont issus d'une reconnaissance automatisée des caractères ; merci de nous signaler toute erreur ou coquille.
Page mise à jour le
Pour toute remarque relative à cette page, veuillez contacter : anciens-senateurs@senat.fr