État civil :
Né le 6 janvier 1859
Décédé le 26 février 1837
Liens externes :
Lettres patentes (institution d'un titre de Pairie) extraites du "Livre de la Pairie" [Archives nationales CC//961]
Pairs de France

Pair de France

    Refuse de prêter serment à Louis-Philippe, en conséquence il ne fait plus partie de la Chambre des pairs (loi du 31 août 1830).

Pair de France  (Extrait du Dictionnaire des Parlementaires français « Robert et Cougny » (1889-1891))

Pair de France

LA TOUR DU PIN-GOUVERNET (FRÉDÉRIC-SÉRAPHIN, MARQUIS DE), pair de France, né à Paris le 6 janvier 1759, mort à Lausanne (Suisse) le 26 février 1837, embrassa l'état militaire, fut aide-de-camp de Lafayette, puis du marquis de Bouillé (1778), prit part à la guerre d'Amérique, devint ensuite colonel en second au régiment Royal-Comtois, puis colonel du Royal-Vaisseaux, et enfin, en 1789, aide-de-camp de son père, alors ministre de la Guerre. Chef d'état-major de la garde nationale de Paris sous La Fayette, il fut envoyé comme ministre plénipotentiaire à La Haye et y resta jusqu'au 10 août 1792. Il donna alors sa démission, alla en Amérique et ne revint en France qu'aux débuts de l'Empire. Nommé préfet de la Dyle le 12 mars 1808, créé baron de l'Empire le 14 février 1810, il se rallia à la Restauration, lui resta fidèle pendant les Cent-Jours et devint pair de France le 17 août 1815: il vota pour la mort dans le procès du maréchal Ney. Il ne siégea à la Chambre haute que jusqu'en 18:30, ayant refusé de prêter serment au nouveau régime. Nommé marquis par Louis XVIII en 1817, à la suite du congrès de Vienne où il avait figuré en qualité de secrétaire, il devint ministre de France auprès du roi des Pays-Bas en 1820, et ensuite ambassadeur à Turin.

Extrait de la table nominative

Résumé de l'ensemble des travaux parlementaire
de Frédéric-Séraphin LA TOUR DU PIN-GOUVERNET

Avertissement : les extraits de tables nominatives et biographies sont issus d'une reconnaissance automatisée des caractères ; merci de nous signaler toute erreur ou coquille.

Page mise à jour le

Pour toute remarque relative à cette page, veuillez contacter : anciens-senateurs@senat.fr