État civil :
Né le 12 septembre 1773
Décédé le 1er janvier 1844
Pairs de France

Pair de France

    Refuse de prêter serment à Louis-Philippe, en conséquence il ne fait plus partie de la Chambre des pairs (loi du 31 août 1830).

Pair de France  (Extrait du Dictionnaire des Parlementaires français « Robert et Cougny » (1889-1891))

Pair de France

CROY (GUSTAVE-MAXIMILIEN-JUSTE, PRINCE DE), frère du précédent, pair de France, né au château de l'Hermitage (Nord) le 27 septembre 1773, mort à Rouen (Seine-Inférieure) le 1er janvier 1844, entra dans les ordres comme chanoine du grand chapitre de Strasbourg. Sa naissance le désignait aux plus hautes dignités de l'Eglise, quand la révolution le força de se réfugier à Vienne, où il fut choisi par le cardinal-archevêque pour être son conclaviste. Il se lia alors avec le cardinal Chiaramonti, qui devait être élu pape sous le nom de Pie VII, et séjourna à Vienne jusqu'en 1817, époque à laquelle il fut nommé évêque de Strasbourg; mais il ne put être sacré que le 9 janvier 1820. A la mort du cardinal de Périgord (1821), il devint grand-aumônier de France. Ces fonctions d'abord considérables furent bientôt réduites par la création d'un ministère des affaires ecclésiastiques en 1824. Le grand aumônier de France se trouva privé de la présentation aux archevêchés, évêchés, et autres titres; il en fut dédommagé par le chapeau de cardinal, qu'il reçut en 1822. Il fut, en 1824, lors de la mort de M. de Bernis. transféré de l'évêché de Strasbourg à l'archevêché de Rouen. Une instruction pastorale qu'il publia, le 19 mars 1825, « pour rétablir la discipline ecclésiastique dans son diocèse, » souleva les réclamations les plus vives de la part de la presse libérale. Très attaché aux doctrines royalistes et au parti de la légitimité, le prince de Croy vit ses attaches avec la cour complètement rompues par la révolution de 1830; il résida dès lors au milieu de ses diocésains, fut cependant obligé d'assister, en 1840, au baptême du comte de Paris, mais se retira aussitôt après la cérémonie.

Extrait de la table nominative

Résumé de l'ensemble des travaux parlementaire
de Gustave-Maximilien-Juste CROY

Avertissement : les extraits de tables nominatives et biographies sont issus d'une reconnaissance automatisée des caractères ; merci de nous signaler toute erreur ou coquille.

Page mise à jour le

Pour toute remarque relative à cette page, veuillez contacter : anciens-senateurs@senat.fr