État civil :
Né le 16 octobre 1783
Décédé le 20 mars 1839
Pairs de France

Pair de France

    Nommé lors de la première Restauration, il redevient membre de la Chambre de la seconde Restauration après la période des Cent-jours.
    Refuse de prêter serment à Louis-Philippe, en conséquence il ne fait plus partie de la Chambre des pairs (loi du 31 août 1830).

Pair de France  (Extrait du Dictionnaire des Parlementaires français « Robert et Cougny » (1889-1891))

Pair de France

ALBERT (CHARLES-MARIE-PAUL-ANDRÉ D'), DUC DE LUYNES ET DE CHEVREUSE, pair de France sous la Restauration, fils du précédent et de Guyonne-Elisabeth-Josèphe de Montmorency-Laval, qui fut dame du palais de la reine Marie-Antoinette, écrivit et imprima elle-même plusieurs ouvrages et prit part à la grande tête de la Fédération du Champ de Mars, naquit à Paris le 16 octobre 1783, et mourut à Dampierre, le 20 mars 1839. Il n'accepta aucun emploi sous le régime impérial, et la duchesse sa femme, née Narbonne-Pelet, qui fut en 1806 nommée dame du palais de l'impératrice Joséphine, refusa d'être attachée avec la même qualité auprès de la reine d'Espagne, tenue alors en surveillance à Compiègne; ce refus la fit exiler d'abord à Tours, puis & Caen. Le duc de Chevreuse fut nommé pair de France le 4 juin 1814, et chevalier des ordres du roi le 30 mai 1825. En 1830, ayant refusé de prêter serment au nouveau gouvernement, il fut rayé de la liste des pairs.

Extrait de la table nominative

Résumé de l'ensemble des travaux parlementaire
de Charles-Marie-Paul ALBERT DE LUYNES

Avertissement : les extraits de tables nominatives et biographies sont issus d'une reconnaissance automatisée des caractères ; merci de nous signaler toute erreur ou coquille.

Page mise à jour le

Pour toute remarque relative à cette page, veuillez contacter : anciens-senateurs@senat.fr