Le résumé
Nos outre-mer, terres de contrastes, sont mal connus des Français et les quatre « vieilles colonies », les trois départements français d'Amérique que sont la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique, ainsi que celui de La Réunion dans l'océan Indien, n'échappent pas à ce constat. Puisse le présent rapport contribuer à dissiper les idées fausses et réduire, par la connaissance, les incompréhensions mutuelles entre la métropole et ces territoires lointains intimement liés à notre histoire depuis plus longtemps que certaines de nos provinces hexagonales.
Terres de contrastes, les DOM sont riches de peuples et de cultures bigarrés, de paysages grandioses, de trésors de biodiversité et de réserves naturelles inestimables terrestres et maritimes. Mais ces départements, exposés aux déferlements climatiques et aux colères telluriques, sont également vulnérables, avec des économies locales profondément déséquilibrées et sinistrées par un chômage de masse et des sociétés meurtries par l'Histoire qui, en dépit de leur particulière jeunesse, sont guettées par la désespérance.
La mission d'information formule le vœu que la récente période de troubles ait des vertus cathartiques, obéissant au dicton créole selon lequel "csé en gwo désod ki ka mété lod", c'est à dire, « il faut un bon désordre pour mettre en ordre ». Considérant que les DOM sont parvenus à un tournant historique, elle préconise, par une centaine de propositions, que le nouvel élan vers un développement endogène réussi soit fondé sur : l'assainissement de leur situation en matière de gouvernance, tant institutionnelle que financière ; un rééquilibrage entre lien de quasi exclusivité avec la métropole et l'Union européenne et meilleure insertion dans l'environnement régional ; une prise en compte effective de leurs spécificités et de la diversité, pour la valorisation de leur atouts comme pour l'allègement de leurs contraintes.