Le résumé
Quatre ans après la mise en place d'un dispositif d'accompagnement financier de l'État en faveur des projets d'extension des horaires d'ouverture des bibliothèques et deux ans après le lancement du plan « Bibliothèques » consécutif au rapport « Orsenna-Corbin », la commission de la culture du Sénat a souhaité dresser un premier bilan de cette politique.
Les rapporteures de cette mission, Colette Mélot et Sylvie Robert, constatent que la dynamique est au rendez-vous : en 2019, 343 projets étaient financièrement soutenus, permettant une augmentation de l'amplitude horaire hebdomadaire de 8 heures 30 en moyenne. 623 communes ou intercommunalités étaient engagées, 747 bibliothèques impliquées et 9,1 millions de Français concernés.
Cet élan quantitatif se double d'indéniables avancées qualitatives : les horaires étendus, en étant plus conformes aux plages de disponibilité des citoyens, entraînent une augmentation de la fréquentation et une diversification des publics, renforçant ainsi le rôle des bibliothèques dans la réduction des fractures sociales et territoriales.
Convaincues de la pertinence de cette politique publique, les rapporteures formulent plusieurs recommandations pour la préserver et même l'amplifier. L'urgence, selon elles, est d'assurer la pérennité financière des projets en cours au-delà des cinq années de soutien de l'État et de veiller au financement des nouveaux projets, alors que s'ouvre un nouveau cycle politique local. D'autres questions nécessitent d'être approfondies comme le besoin d'accompagnement en ingénierie des collectivités territoriales ou la formation initiale et continue des personnels des bibliothèques.