Le résumé
L'accord international conclu à Vienne le 14 juillet 2015 sur le programme nucléaire de l'Iran a changé la donne pour ce pays, et peut-être pour la région. Dans ce nouveau contexte, le présent rapport s'interroge sur la volonté et les moyens de l'Iran, à l'avenir, de mettre en oeuvre sa capacité d'influence au bénéfice de la résolution des crises au Proche et Moyen-Orient, en favorisant la stabilité régionale. Il évalue dans cette perspective la puissance iranienne, sous les différents aspects qui la traduisent ou la conditionnent : politique étrangère, capacité militaire, poids économique, société...
En outre, à la veille de la visite en France du président iranien Hassan Rohani, le rapport avance des propositions concrètes visant à densifier le dialogue et les coopérations qu'il est indispensable pour la France d'entretenir avec l'Iran. La restauration des liens entre les deux pays, qui est en train de s'amorcer, doit s'exercer à la fois au plan politique, avec l'objectif de lutter contre le terrorisme et de favoriser le règlement des crises, au plan économique, en organisant plusieurs partenariats, et sous l'aspect culturel, en relançant la coopération culturelle et scientifique bilatérale.
Il s'agit ainsi de rééquilibrer les alliances actuelles de la France dans la région, en s'abstenant de prendre parti entre le monde sunnite et le monde chiite, afin d'exploiter tous nos leviers d'influence. La relation franco-iranienne, qui s'inscrit dans une longue histoire, constitue en effet un atout pour notre action diplomatique, le développement international de nos entreprises et la diffusion de notre culture.
Cette coopération en faveur de la gestion des crises, du redémarrage des investissements sur place ou des échanges culturels n'implique toutefois en rien d'acquiescer aux principes défendus par la République islamique, ni de se rallier à sa vision du monde. Au contraire, l'enjeu pour la France est de faire rayonner ses valeurs, en poursuivant avec le régime de Téhéran un échange, le cas échéant, critique - que ce soit en matière de diplomatie ou sur la question des droits de l'Homme.