Le résumé
Attaque informatique d'envergure de Bercy à la veille de la présidence française du G8/G20, espionnage via l'Internet des entreprises à l'image d'AREVA, perturbation de sites Internet institutionnels comme le Sénat : les attaques contre les systèmes d'information se sont multipliées en France, comme partout ailleurs dans le monde, ces dernières années. Même la Présidence de la République aurait été récemment victime d'une ou plusieurs attaque(s).
Par ailleurs, les dernières révélations sur l'implication des Etats-Unis dans la conception du virus STUXNET, qui a gravement endommagé des centrifugeuses d'enrichissement de l'uranium, retardant ainsi le programme nucléaire militaire de l'Iran, ou encore la récente découverte du virus FLAME, vingt fois plus puissant, laissent présager l'apparition de nouvelles « armes informatiques », au potentiel encore largement ignoré.
Dans ce contexte, la France est-elle suffisamment organisée et préparée pour faire face à une attaque informatique ?
A partir d'exemples concrets d'attaques et à la lumière des dispositifs mis en place chez nos principaux alliés, le présent rapport dresse le constat des principales lacunes de notre dispositif et propose plusieurs pistes d'amélioration, dans l'optique du futur Livre blanc de la défense et de la sécurité nationale.
Avec le développement de l'Internet, les systèmes d'information constituent aujourd'hui de véritables « centres nerveux » de nos sociétés, sans lesquels elles ne pourraient plus fonctionner. Il est donc vital de renforcer nos capacités de protection et de défense dans le cyberespace.