Le résumé
La région la plus riche de France et l'une des plus riches d'Europe peut-elle continuer, sur son territoire, de voir se développer des poches de pauvreté qui, de ghettos sociaux, deviennent des ghettos ethniques ? La mixité sociale, qui seule peut garantir la cohésion du territoire, peut-elle être réalisée au sein de limites départementales ?
Peut-on régler le problème du logement en Île-de-France, commune par commune, département par département ? Un sentiment fort et positif d'appartenance à cette région peut-il se développer sans faire tomber ces barrières départementales, notamment en petite couronne ? L'intercommunalité a-t-elle un sens en première couronne parisienne ?
Une simple amélioration de la péréquation financière, aussi forte soit-elle, suffira-t-elle à gommer le sentiment de ségrégation territoriale ? Ne devrait-on pas, sur un périmètre le plus cohérent possible, mettre en commun la richesse économique pour traiter les problèmes sociaux ? L'efficacité de la dépense publique peut-elle être garantie dans un modèle d'organisation qui multiplie les couches institutionnelles ? La démocratie n'est-elle pas mise à mal lorsque les citoyens ne comprennent plus qui est responsable de quoi ?
Ce rapport de l'Observatoire de la décentralisation s'emploie à apporter des éléments de réponse à l'ensemble de ces questions et à proposer un cadre institutionnel nouveau pour la gouvernance de la zone dense de l'agglomération à travers la création du Grand Paris.