Colloque Sénat-Ubifrance sur la Tunisie - 24 juin 2004
Le marché tunisien : des clefs pour comprendre et décider
Table ronde
Cette table ronde était co-présidée par l'Amiral Jacques LANXADE, Président du comité bilatéral Tunisie du Medef, et Norbert de GUILLEBON, Directeur général, Cotusal, Président de la section Tunisie des Conseillers du Commerce extérieur.
Amiral Jacques LANXADE, Président du Comité bilatéral Tunisie du Medef
J'ai été ambassadeur de France en Tunisie pendant quatre ans. Je reste très lié à mes amis là-bas et à ce pays, que j'ai beaucoup apprécié. C'est donc pour moi une joie d'être appelé à réfléchir, avec vous, à l'avenir de la Tunisie.
Cet après-midi, nos débats porteront sur le marché des affaires, de façon très concrète. J'invite chacun des intervenants à s'exprimer avec la plus grande franchise. C'est seulement ainsi que les choses avanceront.
I. L'environnement des affaires
Afif CHELBI, Directeur général, IM Bank
Je suis très heureux de participer à cette table ronde, placée sous la présidence de l'Amiral Lanxade, qui est, chacun le sait, un véritable ami de la Tunisie.
Pour ma part, je parlerai de réussite du modèle tunisien sans aucun guillemet - même si j'ai bien conscience que certains paramètres peuvent encore être améliorés. Notre pays est stable et sûr. Il garantit une protection aux investisseurs internationaux. En termes de risque pays, la Tunisie se classe parmi les meilleurs de la classe.
La Tunisie est le premier pays signataire de l'accord de libre-échange. On dit parfois que la Tunisie est plus ancrée à l'Europe que la France. Notre économie est compétitive. La croissance du PIB atteint, en moyenne sur les six dernières années, 5 %. Les fruits de la croissance sont équitablement partagés. La classe moyenne représente 80 % de la population. Enfin, l'inflation est maîtrisée. Si on le lui demandait, la Tunisie serait parfaitement en mesure de respecter les critères de Maastricht.
Notre rang en termes de compétitivité globale est en grande partie dû à notre compétitivité prix, mais aussi à notre compétitivité sur d'autres critères (délais de livraison, qualité des produits et des systèmes et proximité géographique et culturelle).
Vous l'ignorez peut-être, mais la Tunisie est le premier exportateur industriel d'Afrique, en valeur absolue : elle est passée devant l'Afrique du Sud depuis 1999. En un peu plus de 20 ans, l'industrie a dépassé le pétrole en termes de recettes en devises. En 2003, les exportations industrielles représentaient 7 milliards d'euros, contre 2 milliards en 1992.
Nous enregistrons un important flux de partenariats. Le nombre d'entreprises créées en partenariat en Tunisie est passé de 20 par an dans les années 70 à 140 par an dans les années 90. La France est notre premier partenaire.
La Tunisie propose des incitations fiscales et financières avantageuses, des procédures administratives rapides et simplifiées, ainsi que des structures d'appui, comme le guichet unique, par exemple.
Nous disposons de ressources humaines qualifiées et d'infrastructures modernes. En 2002, nous comptions 270 000 étudiants. Aujourd'hui, leur nombre est supérieur à 300 000. La proportion de bacheliers dans la population est quasiment similaire en France et en Tunisie. Plusieurs technopoles sont implantées sur notre territoire. Elles offriront, à terme, des infrastructures performantes et des services connexes. Une implantation groupée dans ce cadre permettrait à l'industrie européenne d'accroître sa présence en Tunisie. Elle serait bénéfique pour les deux rives de la Méditerranée.
Jacques LANXADE
Les pouvoirs publics français soutiennent également l'implantation d'investisseurs français en Tunisie. Je pense notamment à la Mission économique, à la représentation de l'AFD et aux conseillers du commerce extérieur. La sécurité est tout à fait assurée. On vit sans doute plus en sécurité en Tunisie qu'en France, à l'heure actuelle. Le réseau des écoles françaises est très dense et facilite l'installation des Français. Enfin, il existe une véritable continuité territoriale entre la Tunisie et le continent européen, en particulier la France. La liaison maritime entre nos deux pays constitue un véritable avantage géoéconomique.