Lundi 1er août 2022
- Présidence de M. Claude Raynal,
président -
La réunion est ouverte à
13 h 30.
Projet de loi de finances rectificative pour
2022 - Examen des amendements au texte de la commission
M. Claude
Raynal, président. - Nous avons un
peu plus de 450 amendements à examiner, ainsi que quelques
amendements du rapporteur général, et nous disposons pour cela
d'une heure et demie avant la séance publique. Si nous ne finissons pas
dans ce délai, il faudra nous réunir à nouveau juste avant
le dîner, aussi j'inviterai chacun à la concision.
Concernant nos travaux en séance, je vous rappelle que
la nuit est ouverte aujourd'hui, ce qui signifie que nous pourrions aller
jusqu'à 2 heures du matin environ ; la nuit est
également ouverte mardi pour permettre de finir le texte, même
tardivement. Les délais pour examiner 450 amendements sont
très serrés, ils supposent une moyenne d'examen d'au moins
27 amendements par heure.
La commission mixte paritaire, initialement prévue
à 14 heures mercredi, pourrait être décalée
à 21 heures compte tenu du fait que les débats au
Sénat devraient se terminer tard mardi, mais nous sommes en attente de
confirmation de l'Assemblée nationale. Le débat sur le programme
de stabilité pourrait être a contrario un peu
avancé en séance publique mercredi, pour démarrer à
15 h 30. Ces éléments feront bien sûr l'objet
d'informations générales dès qu'ils seront
confirmés.
Nous commençons avec les amendements de notre
rapporteur général.
EXAMEN DES AMENDEMENTS DU RAPPORTEUR
GÉNÉRAL
Après l'article 4 bis
M. Jean-François
Husson, rapporteur général. -
L'amendement n°
544
vise à assurer une compensation financière intégrale de
l'État aux régions au titre de la revalorisation, qui est
prévue par l'article 5 du projet de loi portant mesures d'urgence
pour la protection du pouvoir d'achat, de 4 %, à partir du
1er juillet 2022, des rémunérations qu'elles
versent aux stagiaires de la formation professionnelle. Pour légitime
qu'elle soit dans le contexte inflationniste actuel, cette revalorisation
constitue une charge financière lourde pour les régions au titre
de leur compétence « formation professionnelle »,
estimée à environ 36 millions d'euros en année
pleine.
L'amendement n°
544
est adopté.
Article 4 ter
M. Jean-François
Husson, rapporteur général. -
L'amendement n°
545
vise à clarifier le fait que la dotation de soutien exceptionnel
prévue pour les communes et leurs groupements face à la hausse
des prix de certains produits et à la revalorisation du point d'indice
de la fonction publique au titre de l'année 2022
bénéficie également aux établissements publics de
coopération intercommunale sans fiscalité propre, par exemple les
syndicats intercommunaux.
L'amendement n°
545
est adopté.
Article 6
M. Jean-François
Husson, rapporteur général. -
L'amendement n°
546
vise à ouvrir 230 millions d'euros en crédits de paiement et
en autorisations d'engagement sur le programme 174
« Énergie, climat et après-mines » afin de
financer une aide exceptionnelle destinée aux ménages qui
utilisent le fioul pour se chauffer.
Il convient de cibler cette aide sur les résidences
principales et d'exclure les résidences secondaires. Par ailleurs, dans
la mesure où les chaudières au fioul ont vocation à
disparaître progressivement ces prochaines années compte tenu du
caractère très polluant de cette énergie, nous devons
être plus volontaristes pour aider ceux qui se chauffent au fioul, et qui
habitent souvent dans les territoires ruraux, à se doter d'un mode de
chauffage décarboné.
L'amendement n°
546
est adopté.
M. Jean-François
Husson, rapporteur général. -
Dans le cadre du plan d'urgence pour désengorger les procédures
de délivrances de titres d'identité, 10 millions d'euros
supplémentaires sont prévus par le présent PLFR afin de
majorer la dotation « titres sécurisés »
(DTS). Une somme de 4 000 euros devrait être attribuée aux
communes qui auront accueilli un nouveau dispositif de recueil des
données (DR) au deuxième trimestre 2022. En revanche, les
communes dont les DR déjà implantés sont les plus
surchargés ne pourraient bénéficier que du reliquat de la
majoration, sans que le montant qui leur serait attribué ne soit
garanti.
En conséquence, mon amendement n°
547
vise à majorer les ouvertures de crédits du programme
« Concours financiers aux collectivités territoriales et
à leurs groupements », afin de permettre, grâce à
mon amendement ultérieur n°
551,
d'une part, d'étendre aux DR dont le taux d'utilisation est compris
entre 50 % et 90 % le bénéfice de cette majoration,
suivant les modalités de répartition qui prévalent
actuellement pour la répartition de la DTS
« socle », et, d'autre part, de garantir l'attribution d'au
moins 2 500 euros de majoration aux DR surchargés.
L'État doit être aux côtés des territoires pour y
maintenir et y développer les services publics.
M. Claude
Raynal, président. - Le Gouvernement
entend-il soutenir cette initiative?
M. Jean-François
Husson, rapporteur général. -
Oui, si j'en crois les échanges que j'ai eus avec les ministres ces
derniers jours.
L'amendement n°
547
est adopté.
M. Jean-François
Husson, rapporteur général. -
L'amendement n°
548
vise à augmenter de 5 millions d'euros les crédits
destinés au financement des « colonnes de renfort »,
afin de garantir la prise en charge par l'État des dépenses des
services départementaux d'incendie et de secours (SDIS) qui
interviennent en renfort des départements touchés depuis
plusieurs semaines par des feux de forêt d'une ampleur exceptionnelle.
L'amendement n°
548
est adopté.
Article 10 octies
L'amendement rédactionnel n°
549
est adopté.
Après l'article 10 decies
M. Jean-François
Husson, rapporteur général. -
L'amendement n°
550
vise à prolonger jusqu'au 31 janvier 2023 le dispositif,
adopté pendant la crise sanitaire, permettant à un employeur de
placer en situation d'activité partielle ses salariés reconnus
vulnérables qui présentent un risque avéré de
développer une forme grave d'infection et qui se trouvent dans
l'impossibilité de travailler, y compris à distance. Cette
possibilité était, jusqu'à présent, prévue
jusqu'au 31 juillet 2022.
L'amendement n°
550
est adopté.
Article 14
M. Jean-François
Husson, rapporteur général. -
En lien avec mon amendement n°
547,
mon amendement n°
551 a
pour objet d'aider les communes qui sont déjà
équipées de dispositifs de recueil des données (DR)
surchargés. Il vise à
leur garantir l'attribution d'une majoration d'au
moins 2 500 euros. Il prévoit en outre d'étendre aux DR dont
le taux d'utilisation est compris entre 50 % et 90 % - et non
plus seulement à ceux dont le taux est supérieur à
90 % - le bénéfice de cette majoration.
L'amendement n°
551
est adopté.
Après l'article 14 quater
M. Jean-François
Husson, rapporteur général. -
L'amendement n°
552
vise à renforcer l'information du contribuable sur les
conséquences de la suppression de la taxe d'habitation sur les
résidences principales sur le schéma de financement de leur
commune.
Pour mémoire, en compensation de la suppression de la
taxe d'habitation sur les résidences principales (THRP), les communes
bénéficient du produit de la part départementale de la
taxe foncière sur les propriétés bâties à
compter de l'année 2021. Si les montants ne coïncident pas, un
mécanisme de coefficient correcteur a été institué
pour éviter les surcompensations ou les sous-compensations. Cela se
traduit par une retenue sur le produit de la taxe foncière sur les
propriétés bâties pour les communes surcompensées ou
par le versement d'un complément pour les communes
sous-compensées.
Si la réforme est en principe financièrement
neutre pour le contribuable de la taxe foncière sur les
propriétés bâties, il est néanmoins légitime
que celui-ci puisse connaître la part de cet impôt qui n'est pas
mobilisable pour le financement des services publics de sa commune au titre du
dispositif national de compensation de la suppression de la taxe d'habitation.
Il est ainsi proposé de préciser, sur les avis d'imposition, le
montant de la retenue sur le produit de la taxe foncière sur les
propriétés bâties ou du versement complémentaire
résultant de l'application du coefficient correcteur.
L'amendement n°
552
est adopté.
M. Jean-François
Husson, rapporteur général. -
L'amendement n°
553
vise à renforcer l'information du Parlement sur les conséquences
sur le schéma de financement des communes de la suppression de la taxe
d'habitation sur les résidences principales : à cette fin il
avance d'un an, au 1er mars 2023, la date limite de remise au
Parlement par le Gouvernement d'un rapport présentant les effets du
dispositif de compensation des communes.
L'amendement n°
553
est adopté.
EXAMEN DES AMENDEMENTS DE SÉANCE
M. Jean-François
Husson, rapporteur général. -
Vu le grand nombre d'amendements, je vous propose de donner brièvement
l'avis sur chaque amendement. Si vous souhaitez intervenir sur un sujet, je
vous donnerai alors quelques éléments de réponse. Nous
aurons bien entendu le débat en séance publique.
Les avis sur les amendements examinés par la
commission sont retracés dans le tableau suivant :
TABLEAU DES AVIS
Article additionnel avant Article
1er A
|
Auteur
|
N°
|
Avis de la commission
|
M. BOCQUET
|
322
|
Défavorable
|
M. BOCQUET
|
319
|
Défavorable
|
M. BREUILLER
|
226 rect.
|
Défavorable
|
Mme VERMEILLET
|
130 rect. bis
|
Défavorable
|
Mme Maryse CARRÈRE
|
424 rect. bis
|
Défavorable
|
M. BREUILLER
|
227 rect.
|
Défavorable
|
M. FÉRAUD
|
249 rect.
|
Défavorable
|
M. BOCQUET
|
320
|
Défavorable
|
M. FÉRAUD
|
250 rect.
|
Défavorable
|
M. BOCQUET
|
321
|
Défavorable
|
M. SAVOLDELLI
|
157 rect.
|
Défavorable
|
M. FÉRAUD
|
247 rect.
|
Défavorable
|
M. BREUILLER
|
369 rect.
|
Défavorable
|
M. BOCQUET
|
327
|
Défavorable
|
M. BOCQUET
|
323
|
Défavorable
|
M. BREUILLER
|
224 rect.
|
Défavorable
|
M. FÉRAUD
|
246 rect.
|
Défavorable
|
Mme Nathalie DELATTRE
|
431 rect. bis
|
Défavorable
|
M. Jean-Baptiste BLANC
|
175 rect. ter
|
Demande de retrait
|
M. BOCQUET
|
330
|
Demande de retrait
|
Mme Nathalie DELATTRE
|
432 rect. bis
|
Demande de retrait
|
M. BAZIN
|
69 rect. quinquies
|
Favorable
|
M. DANTEC
|
232 rect.
|
Favorable
|
Article 1er A
|
Auteur
|
N°
|
Avis de la commission
|
M. LEVI
|
419
|
article 41C
|
Article additionnel après Article
1er A
|
Auteur
|
N°
|
Avis de la commission
|
M. TISSOT
|
316 rect. ter
|
Demande de retrait
|
M. KLINGER
|
1 rect. ter
|
Sagesse
|
Mme BONNEFOY
|
225 rect.
|
Avis du Gouvernement
|
M. BREUILLER
|
370 rect.
|
Défavorable
|
M. BOCQUET
|
326 rect.
|
Défavorable
|
Article 1er B
|
Auteur
|
N°
|
Avis de la commission
|
M. BOCQUET
|
335 rect.
|
Défavorable
|
M. TABAROT
|
389 rect.
|
Sagesse
|
M. RAMBAUD
|
397 rect.
|
Sagesse
|
M. RAMBAUD
|
398 rect.
|
Sagesse
|
Division additionnelle après Article
1er B
|
Auteur
|
N°
|
Avis de la commission
|
M. SEGOUIN
|
520
|
Demande de retrait
|
Article additionnel après Article
1er C
|
Auteur
|
N°
|
Avis de la commission
|
M. TISSOT
|
315 rect. ter
|
Défavorable
|
M. FERNIQUE
|
533 rect. bis
|
Défavorable
|
Article 1er D
|
Auteur
|
N°
|
Avis de la commission
|
M. FÉRAUD
|
281
|
Défavorable
|
M. BOCQUET
|
337
|
Défavorable
|
M. DUPLOMB
|
347 rect.
|
Demande de retrait
|
M. HUSSON
|
182
|
Favorable
|
M. ROHFRITSCH
|
503
|
Favorable
|
M. SEGOUIN
|
519
|
Demande de retrait
|
Mme PAOLI-GAGIN
|
407 rect. bis
|
Demande de retrait
|
Article additionnel après Article
1er D
|
Auteur
|
N°
|
Avis de la commission
|
Mme PAOLI-GAGIN
|
408 rect. bis
|
Demande de retrait
|
Mme PAOLI-GAGIN
|
409 rect. bis
|
Demande de retrait
|
Mme Nathalie DELATTRE
|
434 rect. bis
|
Demande de retrait
|
Mme Nathalie DELATTRE
|
423 rect. bis
|
Demande de retrait
|
Article 1er E
|
Auteur
|
N°
|
Avis de la commission
|
M. FÉRAUD
|
282
|
Défavorable
|
M. BOCQUET
|
338
|
Défavorable
|
Mme LUBIN
|
383 rect.
|
Défavorable
|
M. BOCQUET
|
470
|
Défavorable
|
Mme LUBIN
|
384 rect.
|
Défavorable
|
M. MOUILLER
|
154 rect.
|
Favorable
|
Mme LUBIN
|
385 rect.
|
Défavorable
|
M. BOCQUET
|
471
|
Défavorable
|
Article 1er F
|
Auteur
|
N°
|
Avis de la commission
|
M. HUSSON
|
183
|
Favorable
|
Article 1er G
|
Auteur
|
N°
|
Avis de la commission
|
M. HUSSON
|
184
|
Favorable
|
Article additionnel après Article
1er G
|
Auteur
|
N°
|
Avis de la commission
|
M. PLA
|
100 rect.
|
Demande de retrait
|
M. Stéphane DEMILLY
|
35 rect. bis
|
Demande de retrait
|
M. MENONVILLE
|
86 rect. bis
|
Demande de retrait
|
Mme Nathalie DELATTRE
|
457 rect.
|
Demande de retrait
|
M. Daniel LAURENT
|
27 rect. bis
|
Défavorable
|
M. PLA
|
80 rect.
|
Défavorable
|
Mme Nathalie DELATTRE
|
97 rect. ter
|
Défavorable
|
M. GILLÉ
|
302 rect. quater
|
Défavorable
|
Mme PAOLI-GAGIN
|
412 rect. bis
|
Défavorable
|
M. Daniel LAURENT
|
24 rect. bis
|
Demande de retrait
|
M. PLA
|
78 rect.
|
Demande de retrait
|
Mme Nathalie DELATTRE
|
95 rect. bis
|
Demande de retrait
|
M. GILLÉ
|
301 rect. ter
|
Demande de retrait
|
Mme PAOLI-GAGIN
|
410 rect.
|
Demande de retrait
|
Mme VERMEILLET
|
140 rect. bis
|
Demande de retrait
|
Article 1er
|
Auteur
|
N°
|
Avis de la commission
|
M. BACCHI
|
147 rect.
|
Demande de retrait
|
M. ASSOULINE
|
237
|
Demande de retrait
|
M. DOSSUS
|
377
|
Demande de retrait
|
M. ASSOULINE
|
238
|
Défavorable
|
M. DOSSUS
|
378
|
Défavorable
|
M. LAFON
|
203 rect.
|
Demande de retrait
|
M. HUSSON
|
185
|
Favorable
|
Le Gouvernement
|
443
|
Favorable
|
Mme de MARCO
|
173 rect. ter
|
Demande de retrait
|
Article additionnel après Article
1er
|
Auteur
|
N°
|
Avis de la commission
|
Mme DEVÉSA
|
350 rect. ter
|
Demande de retrait
|
Mme PAOLI-GAGIN
|
405 rect. bis
|
Demande de retrait
|
M. BOCQUET
|
329 rect.
|
Défavorable
|
M. DOSSUS
|
439
|
Défavorable
|
M. BARGETON
|
304 rect.
|
Demande de retrait
|
Mme PAOLI-GAGIN
|
404 rect. bis
|
Demande de retrait
|
Article 1er bis
|
Auteur
|
N°
|
Avis de la commission
|
M. DUPLOMB
|
348 rect.
|
Demande de retrait
|
M. MENONVILLE
|
307 rect.
|
Demande de retrait
|
M. Stéphane DEMILLY
|
309 rect.
|
Demande de retrait
|
Article 1er ter
|
Auteur
|
N°
|
Avis de la commission
|
M. CAPUS
|
438 rect.
|
Défavorable
|
Article additionnel après Article
1er ter
|
Auteur
|
N°
|
Avis de la commission
|
M. DELCROS
|
149
|
Demande de retrait
|
M. DELCROS
|
150
|
Demande de retrait
|
M. PANUNZI
|
297 rect. bis
|
Demande de retrait
|
M. PANUNZI
|
298 rect. bis
|
Demande de retrait
|
Article additionnel après Article 2
(Supprimé)
|
Auteur
|
N°
|
Avis de la commission
|
M. VERZELEN
|
228 rect. quater
|
Demande de retrait
|
M. ANGLARS
|
314 rect. quater
|
Demande de retrait
|
M. GRAND
|
131 rect. quinquies
|
Demande de retrait
|
Mme de CIDRAC
|
17 rect. bis
|
Sagesse
|
M. GILLÉ
|
241 rect. ter
|
Demande de retrait
|
M. ROUX
|
421 rect. bis
|
Demande de retrait
|
Mme PAOLI-GAGIN
|
418 rect. bis
|
Demande de retrait
|
M. GONTARD
|
493 rect. bis
|
Défavorable
|
M. FERNIQUE
|
538 rect.
|
Défavorable
|
M. FERNIQUE
|
539 rect.
|
Défavorable
|
M. JACQUIN
|
248
|
Demande de retrait
|
Mme PAOLI-GAGIN
|
406 rect. ter
|
Demande de retrait
|
Mme PAOLI-GAGIN
|
402 rect. bis
|
Demande de retrait
|
M. GONTARD
|
528 rect. ter
|
Défavorable
|
M. DANTEC
|
375 rect.
|
Défavorable
|
M. BREUILLER
|
368
|
Défavorable
|
M. LONGEOT
|
344 rect.
|
Demande de retrait
|
M. LONGEOT
|
345 rect.
|
Demande de retrait
|
M. JACQUIN
|
116 rect.
|
Demande de retrait
|
M. JACQUIN
|
117 rect.
|
Demande de retrait
|
M. TABAROT
|
391 rect.
|
Demande de retrait
|
M. TABAROT
|
392 rect.
|
Demande de retrait
|
M. CANÉVET
|
151 rect.
|
Demande de retrait
|
M. MENONVILLE
|
129 rect. bis
|
Demande de retrait
|
M. MENONVILLE
|
128 rect. bis
|
Demande de retrait
|
Mme APOURCEAU-POLY
|
502 rect.
|
Défavorable
|
M. MENONVILLE
|
127 rect. bis
|
Demande de retrait
|
M. GONTARD
|
492 rect.
|
Défavorable
|
M. GONTARD
|
491
|
Défavorable
|
M. BOCQUET
|
331 rect. quater
|
Défavorable
|
M. LEVI
|
353 rect. bis
|
Défavorable
|
M. Joël BIGOT
|
220 rect. bis
|
Demande de retrait
|
M. DANTEC
|
230
|
Demande de retrait
|
M. KERN
|
46 rect. ter
|
Demande de retrait
|
M. KERN
|
47 rect. ter
|
Demande de retrait
|
M. KERN
|
64 rect. ter
|
Défavorable
|
Mme de CIDRAC
|
19 rect. bis
|
Défavorable
|
M. KERN
|
57 rect. ter
|
Défavorable
|
M. KERN
|
53 rect. ter
|
Demande de retrait
|
M. Joël BIGOT
|
222 rect. bis
|
Défavorable
|
M. KERN
|
54 rect. ter
|
Défavorable
|
M. KERN
|
55 rect. ter
|
Défavorable
|
M. Joël BIGOT
|
265 rect.
|
Défavorable
|
M. GONTARD
|
488 rect.
|
Défavorable
|
M. KERN
|
58 rect. ter
|
Sagesse
|
M. KERN
|
59 rect. ter
|
Défavorable
|
M. KERN
|
50 rect. ter
|
Demande de retrait
|
M. GONTARD
|
490 rect.
|
Défavorable
|
M. KERN
|
51 rect. ter
|
Défavorable
|
M. ROUX
|
420 rect. bis
|
Demande de retrait
|
Article additionnel après Article 3
(Supprimé)
|
Auteur
|
N°
|
Avis de la commission
|
Mme PONCET MONGE
|
476 rect.
|
Demande de retrait
|
Mme Nathalie DELATTRE
|
435 rect. bis
|
Demande de retrait
|
M. DUPLOMB
|
32 rect. ter
|
Demande de retrait
|
M. Stéphane DEMILLY
|
34 rect. ter
|
Demande de retrait
|
M. MENONVILLE
|
85 rect. ter
|
Demande de retrait
|
Mme Nathalie DELATTRE
|
454 rect. bis
|
Demande de retrait
|
M. FÉRAUD
|
254
|
Demande de retrait
|
M. Joël BIGOT
|
255
|
Demande de retrait
|
M. KERN
|
65 rect. ter
|
Demande de retrait
|
M. BOCQUET
|
334 rect.
|
Demande de retrait
|
M. BOCQUET
|
332 rect.
|
Défavorable
|
M. FÉRAUD
|
251 rect.
|
Défavorable
|
M. FERNIQUE
|
532 rect.
|
Défavorable
|
M. TISSOT
|
253
|
Défavorable
|
M. JACQUIN
|
252
|
Demande de retrait
|
M. FERNIQUE
|
531 rect.
|
Demande de retrait
|
M. GONTARD
|
487
|
Demande de retrait
|
M. BREUILLER
|
440 rect.
|
Défavorable
|
M. LABBÉ
|
517
|
Défavorable
|
M. LABBÉ
|
518
|
Défavorable
|
M. GONTARD
|
486
|
Demande de retrait
|
M. GONTARD
|
499
|
Demande de retrait
|
Mme CONCONNE
|
29 rect. bis
|
Défavorable
|
Mme PONCET MONGE
|
477 rect.
|
Défavorable
|
M. SAVOLDELLI
|
156 rect.
|
Défavorable
|
Mme CONCONNE
|
256
|
Défavorable
|
Article 3 bis
|
Auteur
|
N°
|
Avis de la commission
|
M. HUSSON
|
186
|
Favorable
|
Article additionnel après Article
3 bis
|
Auteur
|
N°
|
Avis de la commission
|
M. RAYNAL
|
395
|
Avis du Gouvernement
|
M. BOCQUET
|
328 rect.
|
Demande de retrait
|
M. SALMON
|
363 rect.
|
Demande de retrait
|
M. FÉRAUD
|
259 rect.
|
Demande de retrait
|
Mme de CIDRAC
|
18 rect. bis
|
Demande de retrait
|
Article additionnel après Article 4
|
Auteur
|
N°
|
Avis de la commission
|
M. SAVOLDELLI
|
162
|
Demande de retrait
|
M. HUSSON
|
187
|
Favorable
|
M. SAVOLDELLI
|
171
|
Demande de retrait
|
Article additionnel après Article
4 bis
|
Auteur
|
N°
|
Avis de la commission
|
M. PLA
|
81 rect.
|
Demande de retrait
|
M. MENONVILLE
|
88 rect.
|
Demande de retrait
|
M. SAVOLDELLI
|
160 rect.
|
Demande de retrait
|
Mme PONCET MONGE
|
481 rect.
|
Demande de retrait
|
M. MENONVILLE
|
89 rect.
|
Demande de retrait
|
M. MAUREY
|
135 rect. ter
|
Demande de retrait
|
Mme Maryse CARRÈRE
|
426 rect. bis
|
Demande de retrait
|
Mme ESPAGNAC
|
453
|
Demande de retrait
|
Mme Maryse CARRÈRE
|
427 rect. bis
|
Demande de retrait
|
Mme VERMEILLET
|
141 rect.
|
Demande de retrait
|
M. ARTANO
|
90 rect. ter
|
Défavorable
|
M. HUSSON
|
544
|
Favorable
|
M. MARSEILLE
|
133
|
Demande de retrait
|
Mme ESPAGNAC
|
455
|
Demande de retrait
|
M. SAVOLDELLI
|
158 rect.
|
Demande de retrait
|
M. ARTANO
|
91 rect. bis
|
Sagesse
|
Mme BRULIN
|
161 rect.
|
Défavorable
|
M. SAVOLDELLI
|
159 rect.
|
Demande de retrait
|
Article 4 ter
|
Auteur
|
N°
|
Avis de la commission
|
M. RICHARD
|
484
|
Demande de retrait
|
M. SAVOLDELLI
|
172
|
Demande de retrait
|
|
164
|
Demande de retrait
|
|
376
|
Demande de retrait
|
M. Jean-Baptiste BLANC
|
176 rect. bis
|
Demande de retrait
|
Mme PAOLI-GAGIN
|
542 rect.
|
Demande de retrait
|
Mme Maryse CARRÈRE
|
425 rect.
|
Défavorable
|
M. HUSSON
|
188
|
Favorable
|
M. SAVOLDELLI
|
165
|
Demande de retrait
|
M. Jean-Baptiste BLANC
|
177 rect. bis
|
Demande de retrait
|
M. SAVOLDELLI
|
166
|
Demande de retrait
|
M. Jean-Baptiste BLANC
|
305 rect. bis
|
Demande de retrait
|
M. HUSSON
|
545
|
Favorable
|
M. SAVOLDELLI
|
167
|
Demande de retrait
|
Mme Maryse CARRÈRE
|
429 rect.
|
Demande de retrait
|
Mme Maryse CARRÈRE
|
430 rect.
|
Demande de retrait
|
Article additionnel après Article
4 ter
|
Auteur
|
N°
|
Avis de la commission
|
M. LE RUDULIER
|
23 rect. quater
|
Demande de retrait
|
M. Cédric VIAL
|
104 rect. ter
|
Défavorable
|
Mme VERMEILLET
|
136
|
Défavorable
|
M. SAVOLDELLI
|
169
|
Défavorable
|
Mme VERMEILLET
|
142 rect.
|
Défavorable
|
M. SAVOLDELLI
|
168
|
Défavorable
|
M. LE RUDULIER
|
21 rect. quinquies
|
Avis du Gouvernement
|
Mme Valérie BOYER
|
102 rect. ter
|
Avis du Gouvernement
|
Mme CARLOTTI
|
263 rect.
|
Avis du Gouvernement
|
Mme Maryse CARRÈRE
|
523 rect. bis
|
Demande de retrait
|
Mme PANTEL
|
525 rect. bis
|
Défavorable
|
M. MOUILLER
|
105 rect. bis
|
Avis du Gouvernement
|
Article 4 quater
|
Auteur
|
N°
|
Avis de la commission
|
Mme VERMEILLET
|
219 rect. ter
|
Sagesse
|
M. MARIE
|
460 rect. ter
|
Sagesse
|
M. BILHAC
|
524 rect. ter
|
Sagesse
|
État B
|
Auteur
|
N°
|
Avis de la commission
|
Mme CONWAY-MOURET
|
318
|
Demande de retrait
|
Mme Mélanie VOGEL
|
442 rect.
|
Sagesse
|
M. LECONTE
|
280
|
Avis du Gouvernement
|
Mme Mélanie VOGEL
|
441
|
Avis du Gouvernement
|
M. LECONTE
|
38 rect.
|
Avis du Gouvernement
|
M. LABBÉ
|
511
|
Demande de retrait
|
M. LABBÉ
|
510
|
Demande de retrait
|
M. GONTARD
|
495
|
Défavorable
|
M. GONTARD
|
494
|
Défavorable
|
M. LABBÉ
|
513
|
Demande de retrait
|
M. ROUX
|
179 rect. bis
|
Demande de retrait
|
Mme MONIER
|
276
|
Demande de retrait
|
M. LABBÉ
|
507 rect. bis
|
Avis du Gouvernement
|
Mme Martine FILLEUL
|
312 rect.
|
Avis du Gouvernement
|
M. LABBÉ
|
509
|
Demande de retrait
|
M. LABBÉ
|
506
|
Demande de retrait
|
Le Gouvernement
|
444
|
Sagesse
|
M. DANTEC
|
505 rect.
|
Demande de retrait
|
Mme SAINT-PÉ
|
235 rect.
|
Demande de retrait
|
Mme PONCET MONGE
|
480
|
Demande de retrait
|
Mme BLATRIX CONTAT
|
242
|
Demande de retrait
|
M. REDON-SARRAZY
|
274
|
Demande de retrait
|
M. BREUILLER
|
464
|
Défavorable
|
M. HUSSON
|
189
|
Favorable
|
M. BOCQUET
|
340
|
Favorable
|
M. Patrice JOLY
|
394
|
Demande de retrait
|
M. LEFÈVRE
|
291 rect. bis
|
Demande de retrait
|
M. Patrice JOLY
|
393
|
Demande de retrait
|
Le Gouvernement
|
445
|
Sagesse
|
M. HUSSON
|
548
|
Favorable
|
M. CANÉVET
|
213 rect.
|
Demande de retrait
|
M. TISSOT
|
269
|
Défavorable
|
M. DANTEC
|
229 rect.
|
Défavorable
|
M. JACQUIN
|
278
|
Demande de retrait
|
M. FERNIQUE
|
540 rect.
|
Demande de retrait
|
M. TABAROT
|
450
|
Demande de retrait
|
M. JACQUIN
|
279
|
Demande de retrait
|
M. FERNIQUE
|
541 rect.
|
Défavorable
|
M. TISSOT
|
270
|
Demande de retrait
|
Mme CONCONNE
|
243
|
Demande de retrait
|
M. DARNAUD
|
501 rect.
|
Avis du Gouvernement
|
M. PARIGI
|
354 rect.
|
Avis du Gouvernement
|
M. PARIGI
|
355 rect.
|
Avis du Gouvernement
|
M. Jean-Michel ARNAUD
|
113 rect.
|
Demande de retrait
|
Mme CONCONNE
|
30 rect. bis
|
Avis du Gouvernement
|
M. GONTARD
|
498
|
Demande de retrait
|
M. PARIGI
|
356 rect.
|
Avis du Gouvernement
|
M. ARTANO
|
92 rect.
|
Demande de retrait
|
M. MOGA
|
181
|
Demande de retrait
|
M. HUSSON
|
190
|
Favorable
|
Mme LUBIN
|
387 rect.
|
Défavorable
|
Mme LUBIN
|
388 rect.
|
Défavorable
|
M. BABARY
|
138 rect.
|
Demande de retrait
|
Mme CONCONNE
|
37 rect. bis
|
Demande de retrait
|
M. BREUILLER
|
463
|
Demande de retrait
|
M. LABBÉ
|
516
|
Demande de retrait
|
Le Gouvernement
|
446
|
Favorable
|
M. ROHFRITSCH
|
456
|
Favorable
|
Mme CONCONNE
|
244
|
Demande de retrait
|
M. Patrice JOLY
|
239
|
Demande de retrait
|
M. OUZOULIAS
|
341
|
Demande de retrait
|
M. OUZOULIAS
|
342
|
Demande de retrait
|
Mme Sylvie ROBERT
|
273
|
Demande de retrait
|
M. OUZOULIAS
|
343
|
Demande de retrait
|
Mme Sylvie ROBERT
|
272
|
Demande de retrait
|
Mme PONCET MONGE
|
475
|
Demande de retrait
|
M. HUSSON
|
547
|
Favorable
|
M. MOUILLER
|
153 rect.
|
Favorable
|
M. FÉRAUD
|
264 rect.
|
Avis du Gouvernement
|
M. GONTARD
|
496
|
Avis du Gouvernement
|
M. GONTARD
|
497
|
Demande de retrait
|
Mme de MARCO
|
451
|
Avis du Gouvernement
|
M. HUSSON
|
546
|
Favorable
|
M. HUSSON
|
191
|
Favorable
|
M. MOUILLER
|
543 rect. bis
|
Sagesse
|
M. FÉRAUD
|
266
|
Défavorable
|
M. FÉRAUD
|
267
|
Défavorable
|
M. Patrice JOLY
|
240
|
Défavorable
|
Mme PONCET MONGE
|
474
|
Demande de retrait
|
Mme PONCET MONGE
|
479
|
Demande de retrait
|
M. PLA
|
271
|
Défavorable
|
M. HUSSON
|
192
|
Favorable
|
M. FÉRAUD
|
268 rect.
|
Favorable si rectifié
|
M. PERRIN
|
313 rect. ter
|
Favorable si rectifié
|
M. GAY
|
469
|
Favorable
|
Le Gouvernement
|
458
|
Favorable
|
Mme PONCET MONGE
|
473
|
Défavorable
|
Mme Nathalie DELATTRE
|
433 rect.
|
Demande de retrait
|
Mme BLATRIX CONTAT
|
132 rect.
|
Demande de retrait
|
M. BREUILLER
|
371
|
Demande de retrait
|
Mme PONCET MONGE
|
472
|
Défavorable
|
Mme ROSSIGNOL
|
277
|
Demande de retrait
|
Mme LUBIN
|
381 rect. bis
|
Demande de retrait
|
État D
|
Auteur
|
N°
|
Avis de la commission
|
M. BREUILLER
|
452
|
Défavorable
|
Article additionnel avant Article 9 A
|
Auteur
|
N°
|
Avis de la commission
|
M. TABAROT
|
390 rect. bis
|
Demande de retrait
|
M. HUSSON
|
193
|
Favorable
|
M. HUSSON
|
194
|
Favorable
|
Article 9 A
|
Auteur
|
N°
|
Avis de la commission
|
M. BOCQUET
|
339
|
Défavorable
|
M. FERNIQUE
|
537 rect.
|
Défavorable
|
Mme Maryse CARRÈRE
|
428 rect.
|
Défavorable
|
Article additionnel après Article
9 A
|
Auteur
|
N°
|
Avis de la commission
|
M. BARGETON
|
311 rect.
|
Défavorable
|
M. PLA
|
77
|
Demande de retrait
|
Mme Nathalie DELATTRE
|
94 rect. bis
|
Demande de retrait
|
M. MONTAUGÉ
|
109 rect. ter
|
Demande de retrait
|
Mme DEVÉSA
|
352 rect. quater
|
Demande de retrait
|
Mme PAOLI-GAGIN
|
414 rect. bis
|
Demande de retrait
|
M. FERNIQUE
|
530 rect.
|
Demande de retrait
|
M. Daniel LAURENT
|
25 rect. bis
|
Demande de retrait
|
M. Daniel LAURENT
|
28 rect. bis
|
Demande de retrait
|
Mme Nathalie DELATTRE
|
93 rect. bis
|
Demande de retrait
|
M. MONTAUGÉ
|
108 rect. bis
|
Demande de retrait
|
Mme DEVÉSA
|
351 rect. quinquies
|
Demande de retrait
|
Mme PAOLI-GAGIN
|
413 rect.
|
Demande de retrait
|
M. LABBÉ
|
512
|
Demande de retrait
|
M. DUPLOMB
|
33 rect. ter
|
Avis du Gouvernement
|
M. Stéphane DEMILLY
|
36 rect. ter
|
Avis du Gouvernement
|
M. MENONVILLE
|
87 rect. ter
|
Avis du Gouvernement
|
Mme Nathalie DELATTRE
|
466 rect.
|
Avis du Gouvernement
|
M. MENONVILLE
|
308 rect.
|
Demande de retrait
|
M. Stéphane DEMILLY
|
310 rect. bis
|
Demande de retrait
|
M. DUPLOMB
|
349 rect. bis
|
Demande de retrait
|
M. SALMON
|
364
|
Demande de retrait
|
M. FÉRAUD
|
260 rect.
|
Demande de retrait
|
M. DANTEC
|
216
|
Demande de retrait
|
M. CANÉVET
|
212 rect.
|
Demande de retrait
|
M. CANÉVET
|
210 rect.
|
Demande de retrait
|
M. SALMON
|
365 rect.
|
Demande de retrait
|
M. MENONVILLE
|
84 rect. bis
|
Demande de retrait
|
M. Jean-Michel ARNAUD
|
134 rect.
|
Avis du Gouvernement
|
M. KERN
|
60 rect. ter
|
Défavorable
|
M. KERN
|
61 rect. ter
|
Défavorable
|
M. KERN
|
62 rect. ter
|
Défavorable
|
M. CANÉVET
|
209 rect. bis
|
Avis du Gouvernement
|
M. BASCHER
|
15 rect. bis
|
Demande de retrait
|
M. SAVOLDELLI
|
170 rect.
|
Demande de retrait
|
Mme LAVARDE
|
98 rect. bis
|
Avis du Gouvernement
|
M. BAZIN
|
71 rect. quater
|
Demande de retrait
|
Mme ESTROSI SASSONE
|
110 rect. ter
|
Demande de retrait
|
M. Jean-Baptiste BLANC
|
180 rect. ter
|
Avis du Gouvernement
|
M. BAZIN
|
70 rect. quater
|
Demande de retrait
|
Mme Nathalie GOULET
|
111 rect.
|
Avis du Gouvernement
|
M. Daniel LAURENT
|
26 rect. bis
|
Défavorable
|
M. PLA
|
79
|
Défavorable
|
Mme Nathalie DELATTRE
|
96 rect. bis
|
Défavorable
|
M. MONTAUGÉ
|
107 rect. ter
|
Défavorable
|
Mme PAOLI-GAGIN
|
411 rect.
|
Défavorable
|
M. BREUILLER
|
401 rect.
|
Demande de retrait
|
Mme PAOLI-GAGIN
|
403 rect. bis
|
Demande de retrait
|
M. Philippe DOMINATI
|
526
|
Demande de retrait
|
M. KERN
|
56 rect. quater
|
Demande de retrait
|
M. KERN
|
52 rect. quater
|
Défavorable
|
M. BREUILLER
|
485 rect.
|
Demande de retrait
|
M. GONTARD
|
489 rect.
|
Demande de retrait
|
M. BOCQUET
|
324 rect.
|
Défavorable
|
M. BREUILLER
|
223 rect.
|
Défavorable
|
M. FÉRAUD
|
245 rect.
|
Défavorable
|
Mme VERMEILLET
|
152 rect.
|
Sagesse
|
Mme Valérie BOYER
|
145 rect. bis
|
Demande de retrait
|
Mme Valérie BOYER
|
146 rect. bis
|
Demande de retrait
|
M. ANGLARS
|
7 rect. bis
|
Demande de retrait
|
Mme NOËL
|
13 rect. quinquies
|
Demande de retrait
|
M. ANGLARS
|
6 rect. bis
|
Demande de retrait
|
Mme NOËL
|
12 rect. quinquies
|
Demande de retrait
|
M. PARIGI
|
358 rect. bis
|
Demande de retrait
|
M. PARIGI
|
357 rect. bis
|
Demande de retrait
|
M. MARSEILLE
|
115 rect. bis
|
Demande de retrait
|
M. Patrice JOLY
|
178 rect. ter
|
Demande de retrait
|
Mme LE HOUEROU
|
372 rect. bis
|
Demande de retrait
|
Mme ESPAGNAC
|
287 rect.
|
Demande de retrait
|
Mme ESPAGNAC
|
288 rect.
|
Demande de retrait
|
M. BAS
|
101 rect.
|
Demande de retrait
|
M. Cédric VIAL
|
306 rect. bis
|
Demande de retrait
|
Article additionnel après Article 9
|
Auteur
|
N°
|
Avis de la commission
|
M. MIZZON
|
155 rect.
|
Favorable
|
Mme de CIDRAC
|
16 rect. bis
|
Demande de retrait
|
M. ANGLARS
|
5 rect. bis
|
Demande de retrait
|
Mme NOËL
|
11 rect. quinquies
|
Demande de retrait
|
Mme ESPAGNAC
|
286 rect.
|
Demande de retrait
|
Mme Nathalie DELATTRE
|
436 rect. bis
|
Demande de retrait
|
M. MASSON
|
14 rect.
|
Défavorable
|
M. BOCQUET
|
325 rect.
|
Défavorable
|
M. HENNO
|
148 rect.
|
Demande de retrait
|
M. BOCQUET
|
333 rect.
|
Défavorable
|
M. BOCQUET
|
336 rect.
|
Défavorable
|
Mme LUBIN
|
386 rect. bis
|
Défavorable
|
M. Joël BIGOT
|
258
|
Défavorable
|
M. BREUILLER
|
468
|
Défavorable
|
Article additionnel après Article
10
|
Auteur
|
N°
|
Avis de la commission
|
M. PANUNZI
|
299 rect.
|
Avis du Gouvernement
|
M. PARIGI
|
217 rect.
|
Avis du Gouvernement
|
M. PANUNZI
|
296 rect.
|
Avis du Gouvernement
|
M. KERN
|
48 rect. bis
|
Défavorable
|
M. LECONTE
|
261
|
Avis du Gouvernement
|
M. LE GLEUT
|
462 rect. bis
|
Avis du Gouvernement
|
M. LABBÉ
|
514
|
Défavorable
|
Article 10 bis
|
Auteur
|
N°
|
Avis de la commission
|
M. COZIC
|
76
|
Défavorable
|
M. BABARY
|
139 rect. bis
|
Défavorable
|
M. SAUTAREL
|
204 rect. bis
|
Défavorable
|
M. CANÉVET
|
211 rect.
|
Défavorable
|
Mme PAOLI-GAGIN
|
415 rect.
|
Défavorable
|
Article 10 ter
|
Auteur
|
N°
|
Avis de la commission
|
M. HUSSON
|
195
|
Favorable
|
Article additionnel après Article
10 ter
|
Auteur
|
N°
|
Avis de la commission
|
M. MARSEILLE
|
114 rect.
|
Défavorable
|
M. CAPUS
|
289 rect. bis
|
Défavorable
|
Mme Nathalie GOULET
|
112
|
Défavorable
|
Article 10 octies
|
Auteur
|
N°
|
Avis de la commission
|
Mme PAOLI-GAGIN
|
416 rect.
|
Sagesse
|
M. HUSSON
|
549
|
Favorable
|
Article 10 decies
|
Auteur
|
N°
|
Avis de la commission
|
M. HUSSON
|
196
|
Favorable
|
Article additionnel après Article
10 decies
|
Auteur
|
N°
|
Avis de la commission
|
Le Gouvernement
|
500 rect.
|
Favorable
|
M. HUSSON
|
550
|
Favorable
|
Article 10 undecies
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Auteur
|
N°
|
Avis de la commission
|
M. HUSSON
|
197
|
Favorable
|
Article 10 duodecies
|
Auteur
|
N°
|
Avis de la commission
|
M. HUSSON
|
198
|
Favorable
|
Article additionnel après Article
10 duodecies
|
Auteur
|
N°
|
Avis de la commission
|
M. RAYNAL
|
396
|
Favorable
|
Mme Nathalie GOULET
|
459
|
Demande de retrait
|
Article additionnel après Article
11
|
Auteur
|
N°
|
Avis de la commission
|
M. HUSSON
|
199
|
Favorable
|
Article 13
|
Auteur
|
N°
|
Avis de la commission
|
M. DANTEC
|
360 rect.
|
Défavorable
|
M. FÉRAUD
|
448
|
Défavorable
|
M. DANTEC
|
361 rect.
|
Avis du Gouvernement
|
M. FÉRAUD
|
447
|
Avis du Gouvernement
|
M. HUSSON
|
200
|
Favorable
|
Article additionnel après Article
13
|
Auteur
|
N°
|
Avis de la commission
|
M. SALMON
|
362 rect.
|
Demande de retrait
|
M. KERN
|
66 rect. ter
|
Demande de retrait
|
Article 14
|
Auteur
|
N°
|
Avis de la commission
|
M. HUSSON
|
551
|
Favorable
|
M. LECONTE
|
262
|
Demande de retrait
|
Article 14 bis
|
Auteur
|
N°
|
Avis de la commission
|
M. HUSSON
|
201
|
Favorable
|
Article 14 ter
|
Auteur
|
N°
|
Avis de la commission
|
M. HUSSON
|
202
|
Favorable
|
Article additionnel après Article
14 quater
|
Auteur
|
N°
|
Avis de la commission
|
Mme VERMEILLET
|
144 rect. bis
|
Demande de retrait
|
Mme VERMEILLET
|
143 rect. bis
|
Demande de retrait
|
M. MENONVILLE
|
83 rect. bis
|
Demande de retrait
|
M. BAS
|
300 rect. bis
|
Sagesse
|
Mme VERMEILLET
|
218 rect.
|
Sagesse
|
M. MARIE
|
461 rect.
|
Sagesse
|
M. HUSSON
|
552
|
Favorable
|
M. HUSSON
|
553
|
Favorable
|
M. Cédric VIAL
|
106 rect. bis
|
Sagesse
|
Article 15
|
Auteur
|
N°
|
Avis de la commission
|
M. BAZIN
|
72 rect. ter
|
Demande de retrait
|
M. BAZIN
|
73 rect. ter
|
Demande de retrait
|
M. BAZIN
|
74 rect. ter
|
Demande de retrait
|
M. BAZIN
|
75 rect. ter
|
Sagesse
|
Article 16
|
Auteur
|
N°
|
Avis de la commission
|
M. LECONTE
|
40 rect. bis
|
Demande de retrait
|
La réunion est close à
14 heures.
Mardi 2 août 2022
La réunion est ouverte à
21 h 25.
Projet de loi de finances rectificative pour
2022 - Examen de l'amendement du Gouvernement à l'article
d'équilibre
La commission des finances s'est réunie le mardi 2
août à 21 h 25 afin d'examiner l'amendement
n°
558
du Gouvernement à l'article d'équilibre (article 5) du projet de
loi de finances rectificative pour 2022 (n°830, 2021-2022).
M. Claude Raynal,
président. - La parole est à M. le rapporteur
général.
M. Jean-François Husson,
rapporteur général. - Vous observez une
dégradation du solde suite à ce que nous avons voté. Il y
a une baisse des recettes fiscales de 1,6 milliard d'euros en
année pleine compte tenu de l'adoption de deux amendements qui
affectent, pour l'un, une nouvelle fraction de taxe intérieure de
consommation sur les produits énergétiques (TICPE) aux
collectivités territoriales concluant un contrat de relance et de
transition écologique (CRTE) avec l'État et, pour l'autre les
recettes de la taxe générale sur les activités polluantes
(TGAP) à l'ADEME.
Les prélèvements sur recettes pour les
collectivités territoriales sont majorés de 768 millions
d'euros. L'amendement n°
104
relatif au fonds de compensation pour la taxe sur la valeur ajoutée
(FCTVA) est estimé à 500 millions d'euros.
Au total et à cette heure, nous avons
dégradé de 2,4 milliards d'euros le solde budgétaire de
l'État. Le déficit est passé de plus de 178 milliards
d'euros à 181,1 milliards d'euros.
Je n'ai pas d'autres observations. Il s'agit des
conséquences de ce que nous avons voté.
M. Claude Raynal,
président. - Le ministre Le Maire voulait limiter le
déficit supplémentaire dans le cadre de l'examen au Sénat
à 350 millions d'euros. On y est presque !
M. Jean-François Husson,
rapporteur général. - Nous allons quand même
réaliser quelques économies puisque j'ai annoncé que nous
allions nous battre contre les reports de crédits et donc annuler 4,5
milliards d'euros d'ouvertures de crédits afin d'être rigoureux et
sobres.
Je valide la présentation de l'amendement qui tire les
conséquences des votes en séance publique.
M. Claude Raynal,
président. - Il n'y a pas d'objection ?
M. Pascal Savoldelli. -
Je voulais savoir quel sera votre comportement lors de la commission mixte
paritaire (CMP) sur cette dégradation du solde de 2,4 milliards d'euros.
Il y a notamment un amendement qui a élargi le nombre de communes
éligibles à la dotation de soutien sans qu'un véritable
travail collégial n'ait eu lieu. S'il était possible de mettre un
peu de collectif pour savoir ce qui va se passer en CMP, il serait bon qu'en
commission des finances vous exposiez quel est l'état d'esprit de votre
mandat au regard de l'état des rapports de forces entre le Sénat
et l'Assemblée nationale en CMP et sur les mesures que le Sénat a
votées.
M. Jean-François Husson,
rapporteur général. - Ce que je pense à cet
instant est que cela peut encore changer. Au regard de ce que nous avions
préparé et des avis rendus sur les amendements, la
dégradation devait être inférieure
à 1 milliard d'euros, notamment du fait de l'effort en faveur
des collectivités territoriales. C'est ce qui va être prioritaire.
Sur le reste, nous allons regarder et au besoin je me rapprocherai des uns et
des autres, mais vous pouvez également l'évoquer avec moi.
Il faudra être attentif. Nous sommes dans un PLFR du
mois d'août et le budget démarre au mois d'octobre. Le signal que
nous voulons envoyer, au regard du montant de la dégradation du
déficit que prévoit le texte du Gouvernement qui nous est
transmis, est qu'il n'est pas nécessaire d'en rajouter et nous n'avons
pas voulu le faire.
La gestion doit être plus rigoureuse : j'ai
évoqué les reports évidemment, mais il y aura des
arbitrages et des propositions seront faites par la majorité
sénatoriale.
M. Claude Raynal,
président. - On ne peut pas demander au rapporteur
général de nous donner d'ores et déjà l'issue de la
CMP.
La commission émet un avis favorable à
l'amendement n°
558
du Gouvernement sur l'article d'équilibre (article 5) du projet de loi
de finances rectificative pour 2022 (n°830, 2021-2022).
La réunion est close à
21 h 30.