La Délégation sénatoriale aux outre-mer a choisi de mener, au cours de la session 2017-2018, une étude sur le thème : "La jeunesse des outre-mer et le sport"
Au cours de sa réunion du 23 novembre 2017, la Délégation sénatoriale aux outre-mer a complété la programmation de ses travaux pour la période triennale.
Il a ainsi été décidé de mener une étude sur la jeunesse des outre-mer et le sport.
En perspective des grands événements olympiques et sportifs et au regard de la contribution notoire des outre-mer à l’excellence nationale dans ce domaine, les sénateurs ont décidé de s’intéresser aux parcours offerts aux jeunes sportifs ultra-marins visant la haute performance et au rayonnement des territoires à travers le sport.
Ont ainsi été désignées rapporteures pour cette étude :
Mmes Catherine Conconne (Socialiste et républicain –Martinique), Gisèle Jourda (Socialiste et républicain - Aude),
Viviane Malet (Les Républicains – La Réunion) et Lana Tetuanui (Union centriste-app. – Polynésie française).
Le rapport de la mission
Les travaux de la mission
Déplacement dans les outre-mer
Du samedi 28 avril au dimanche 6 mai 2018
Afin de prendre la mesure des situations sur le terrain, au plus près des réalités des territoires, le président et les rapporteures se rendent en Guadeloupe, Martinique et Guyane.
Ce déplacement permettra d’évaluer les nombreux enjeux pour ces territoires ainsi que leurs problématiques propres, de dresser un état des lieux et, le cas échéant, de faire émerger des solutions.
Les auditions de la délégation
Adoption du rapport d'informatrion
Mardi 20 novembre 2018
Le mardi 20 novembre 2018, la délégation a adopté à l'unanimité le rapport d'information présenté par Mmes Catherine Conconne, Gisèle Jourda, Viviane Malet et Lana Tetuanui. Ce rapport formule 30 propositions pour favoriser la cohésion sociale, la performance sportive et le rayonnement des territoires ultramarins.
La note de synthèse et les 30 recommandations (PDF - 236 Ko)
La vidéo de présentation du rapport d'information
Les interviews de Mme Gisèle Jourda 1 et 2 et de Mme Viviane Malet
Étude sur la jeunesse des outre-mer et le sport : audition de Mme Annick Girardin, ministre de outre-mer
Jeudi 5 juin 2018
Lors de sa réunion du jeudi 5 juin 2018, la délégation a entendu Mme Annick Girardin, ministre des outre-mer, dans le cadre de l'étude sur la jeunesse des outre-mer et le sport.
Étude sur la jeunesse des outre-mer et le sport : audition des ambassadeurs délégués à la coopération régionale
Jeudi 24 mai 2018
L'audition du jeudi 24 mai, consacrée au rayonnement des territoires ultramarins à travers le sport et aux différents enjeux diplomatiques y ayant trait, a permis d'entendre MM. Luc Hallade, ambassadeur délégué à la coopération régionale dans la zone océan Indien, Christian Lechervy, ambassadeur délégué à la coopération régionale dans la zone Pacifique, Philippe Vinogradoff, ambassadeur délégué pour le sport et Guillaume Lagrée, chef de la mission du droit européen et international à la Direction générale des outre-mer (DGOM), accompagné de Mme Stéphanie Froger, référente sport à la DGOM.
Étude sur la jeunesse des outre-mer et le sport : Visioconférence avec Mayotte
Jeudi 24 mai 2018
Le jeudi 24 mai, la délégation a entendu les acteurs politiques, institutionnels et associatifs du sport à Mayotte : MM. Dominique Fossat, sous-préfet chargé de la cohésion sociale et de la jeunesse, Mohamed Tostao Ahmada, vice-président du comité régional olympique et sportif (CROS), Bourouhane Allaoui, membre du conseil départemental en charge de la culture, de la jeunesse et des sports, Saïd Omar Oili, président de l'association des maires, Mme Émilia Havez, directrice adjointe de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DJSCS), MM. Hakim Ali Abdou, président de la ligue de basket, Mohamed Boinariziki, président de la ligue de football, Sébastien Rière, président du comité de rugby, et Fahar Saïd Omar, vice-président de la ligue de handball.
Étude sur la jeunesse des outre-mer et le sport : Audition des représentants du mouvement sportif au niveau national
Mercredi 23 mai
Le mercredi 23 mai, la délégation a entendu les représentants du mouvement sportif au niveau national sur leurs stratégies outre-mer : M. Nicolas Belloir, vice-président délégué en charge des territoires, accompagné de M. Johann Cauët, directeur du pôle développement des activités physiques et sportives, du Comité national olympique et sportif (CNOSF); M. Guy Ontanon, référent des territoires ultramarins de la Fédération française d’athlétisme ; M. Ludovic Royé, directeur technique national, et Mme Maeva Oyhagaray, chargée des relations institutionnelles, de la Fédération française de canoë-kayak ; M. Éric Srecki, chargé de mission auprès de la direction technique nationale, de la Fédération française d’escrime ; MM. Kenny Jean-Marie, directeur de cabinet du président et directeur des relations institutionnelles et internationales, et Hubert Fournier, directeur technique national, de la Fédération française de football ; M. Jean-Luc Arassus, président de la Fédération française de surf.
Étude sur la jeunesse des outre-mer et le sport : audition de l'ANDES
Mardi 22 mai 2018
Le jeudi 22 mai, la délégation a entendu M. Marc Sanchez, président de l'association nationale des élus en charge du sport (ANDES), accompagné de Mme Ludivine Saillard, directrice adjointe, et de nombreux élus locaux ultramarins en charge du sport.
Visioconférence avec la Saint-Pierre-et-Miquelon (Jeunesse des outre-mer et sport)
Mardi 27 mars 2018
L'après-midi; la délégation a entendu en visioconférence MM. Stéphane Artano, sénateur de Saint-Pierre-et-Miquelon, Afif Lazrak, secrétaire général de la préfecture, Bernard Briand, 1er vice-président du Conseil territorial, en charge du sport, Alain Le Garnec, directeur de l'administration Territoriale de Santé (ATS), Patrick Lebailly, premier adjoint au maire de Saint-Pierre, Mmes Danielle Lemaine, adjointe au maire de Miquelon-Langlade, Françoise Chrétien, directrice de la cohésion sociale, du travail, de l'emploi et de la population (DCSTEP), M. Éric Seguin, chef du pôle jeunesse, sport, cohésion sociale, vie associative et culture au sein de la DCSTEP, Mme Ludivine Quédinet, élue d’une fédération sportive, MM. Michel Abraham, président du comité régional du taekwondo, Dimitri Choî, président de la ligue de pelote basque, Hervé Huet, président de la ligue de football, Mmes Christiane Macé, présidente du club de judo Butokuden Dojo et Bénédicte Siosse, sportive de haut niveau.
Visioconférence avec Wallis-et-Futuna (Jeunesse des outre-mer et sport)
Mardi 27 mars 2018
Le matin du 27 mars, la délégation a entendu en visioconférence MM. Jean-Francis Treffel, préfet, administrateur supérieur des îles Wallis et Futuna, Christophe Combettte, chef du service territorial de la jeunesse et des sports, M. Christian Borrat, directeur du premier degré, vice-rectorat des îles Wallis et Futuna, et Etuato Mulikihaamea, président du comité territorial olympique et sportif (CROS) et président du comité territorial de rugby.
Visioconférence avec la Nouvelle-Calédonie (Jeunesse des outre-mer et sport)
Jeudi 22 mars 2018
La délégation a entendu en visioconférence Mme Valentine Eurisouké, membre du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, chargée de la santé, de la jeunesse et des sports, et M. Claude Gambey, chef de cabinet ; M. Bertrand Turaud, directeur de cabinet de M. Philippe Germain, président du gouvernement ; M. Pierre Forest, directeur de la jeunesse et des sports et Mme Félicia Ballanger, responsable du pôle sport - protection de la santé des sportifs et lutte contre le dopage - sport de haut niveau, championne olympique, championne du monde championne de France et recordwoman du monde en cyclisme ; Mme Kadrilé Wright, vice-présidente de la commission de la jeunesse, des sports et des loisirs (JSL) de l’assemblée de la province des Îles Loyauté et M. Charles Souprayen, directeur de la jeunesse, des sports et des loisirs de la province ; MM. Dominique Molé, 3ème vice-président de la province Sud, et Philippe Le Poul, directeur de la jeunesse et des sports de la province ; M. Charles Cali, président du comité territorial olympique et sportif (CTOS) ; M. Pierre Fairbank, sportif (athlétisme handisport) ; M. Michel Quintin, champion du monde de planche à voile.
Visioconférence avec la Polynésie française (Jeunesse des outre-mer et sport)
Mercredi 21 mars 2018
La délégation a entendu en visioconférence M. Édouard Fritch, président du gouvernement de la Polynésie française ; M. Anthony Pheu, directeur de la jeunesse et des sports (DJS) ; M. Gérard Dubois, chef de la mission d'aide et d'assistance technique de l'État (MAAT) ; Mme Jasmine Richmond, directrice de l'institut de la jeunesse et des sports de Polynésie française (IJSPF) ; M. Damas Teuira, maire de Mahina ; M. Louis Provost, président du comité olympique de Polynésie française (COPF) ; M. Gordon Barff, directeur technique de la fédération tahitienne de va’a ; Mme Henriette Kamia, présidente de la fédération des sports adaptés et handisport ; Mme Moeama Mu-Greig, directrice générale de la fédération tahitienne de football ; M. Lionel Teihotu, président de la fédération tahitienne de surf ; M. Naea Bennett, sportif (football et football de plage) ; M. Henri Burns, sportif (sports de combat).
Étude sur la jeunesse des outre-mer et le sport : audition de M. Jean-Marc Mormeck
Jeudi 8 février 2018
Dans le cadre de son étude sur la jeunesse des outre-mer et le sport, la délégation a auditionné M. Jean-Marc Mormeck, Délégué interministériel pour l'égalité des chances des Français d'outre-mer.
Étude sur la jeunesse des outre-mer et le sport : visioconférence avec La Réunion
Jeudi 8 février 2018
Dans le cadre de son étude sur la jeunesse des outre-mer et le sport, la délégation a auditionné, en visioconférence avec La Réunion : MM. Jérôme Fournier, directeur de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, Jean-Paul Bruna, directeur, Jérôme Daval, directeur adjoint, et Jean-Louis Cann, chef du département de la performance sportive, du Centre de ressources, d'expertise et de performance sportives (CREPS), Mme Monique Cathala, présidente du Comité régional olympique et sportif (CROS) ; MM. Alix Caro, président de la ligue de karaté, Yves Ethève, président de la ligue de football, Pascal Hoarau, président délégué de la ligue de handball, Éric Sparton, représentant de la ligue de surf, et Julien Minatchy, ancien basketteur, médaillé des Jeux des îles de l'océan Indien.
Étude sur la jeunesse des outre-mer et le sport : Déplacement à l'INSEP
Vendredi 2 février 2018
Au cours d'un déplacement sein de l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance sportives (INSEP), la délégation s'est entretenue, en présence de M. Ghani Yalouz, directeur général, avec les membres de la direction générale, des responsables de pôle et des sportifs de haut niveau, dans le cadre de l'étude sur la jeunesse des outre-mer et le sport.
Audition sur la jeunesse des outre-mer et le sport
Jeudi 1er février 2018
Dans le cadre de l'étude sur la jeunesse des outre-mer et le sport, la délégation a auditionné en vidéoconférence avec La Réunion Mme Yolaine Costes, vice-présidente du conseil régional, M. Philippe POTIN, vice-président du conseil départemental, Mme Béatrice Sigismeau, adjointe au maire de Saint-Pierre, déléguée à la politique sportive, MM. Ibrahim Cadjee, directeur général adjoint du centre communal d'action sociale (CCAS) de Saint-Pierre, Jean-Pierre Velleyen, président de l’office des sports et du temps libre de Saint-Pierre, et Thierry Martineau, conseiller municipal de Saint-Paul, délégué aux sports.
Audition de Mme Laura Flessel, ministre des sports
Mercredi 24 janvier 2018
Lors de sa réunion du mercredi 24 janvier 2018, la délégation a entendu Mme Laura Flessel, ministre des sports, dans le cadre de l'étude sur la jeunesse des outre-mer et le sport.
Retrouvez l'audition de Laura Flessel sur le site videos.senat.fr
Choix du second sujet d'étude et audition de la ministre des outre-mer
Jeudi 23 novembre 2017
Lors de sa réunion du jeudi 23 novembre, la délégation a tout d'abord choisi comme second sujet d'étude pour l'année à venir la problématique de la jeunesse et du sport dans les outre-mer pour lequel Mmes Catherine Conconne, Gisèle Jourda, Viviane Malet et Lana Tetuanui ont été nommées rapporteurs.