Le mercredi 15 mai 2024, le Sénat accueilli une délégation de trois fonctionnaires affectés au département des relations extérieures de l'Assemblée nationale d'Arménie.

Ces fonctionnaires parlementaires se sont d'abord entretenus avec M. Gilbert-Luc DEVINAZ, Président du groupe d’amitié France-Arménie, avec qui ils ont évoqué de nombreux sujets : les activités du groupe d'amitié, le colloque tenu la veille, intitulé "Convergences pour l'Arménie", la place de la diplomatie parlementaire qui vient en appui à l'action du Gouvernement - des sénateurs avaient accompagné le ministre des armées lors de son voyage officiel en Arménie en février 2024 -, la diaspora arménienne en France, l'évolution de la politique arménienne depuis l'arrivée au pouvoir du Premier ministre Nikol PACHINIAN, l'avenir géopolitique de l'Arménie, etc.

Dans un deuxième temps, la délégation arménienne a rencontré M. Marc SCHOR, Chef du service de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, qui a présenté le fonctionnement, le rôle et les travaux de la commission. Composée de 49 sénateurs, présidée par M. Cédric PERRIN et dotée d'un Bureau auquel sont représentés tous les groupes politiques du Sénat et qui arrête son programme de travail, la commission retient une approche transpartisane qui se traduit par des travaux conduits par des binômes de rapporteurs appartenant à la majorité et à l'opposition, ce qui donne plus de force politique aux positions défendues grâce à une approche partagée. La commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, qui constitue l'une des sept commissions permanentes du Sénat, a une activité législative - elle a ainsi examiné l'année dernière la loi de programmation militaire - et contribue au contrôle de l'action gouvernementale, en particulier en auditionnant des ministres, des chefs militaires, des ambassadeurs français et étrangers et les principaux responsables du ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Elle alimente également ses travaux par des déplacements à l'étranger, par exemple en Ukraine, fin 2023, ou, plus récemment, en Arménie, préalablement à l'examen et au vote d'une proposition de résolution européenne relative à ce pays. La commission poursuit cette année des travaux sur l'Afrique, où elle effectuera trois déplacements (Afrique du Sud, Gabon, Kenya, Rwanda, Maroc et Sénégal), ainsi que des auditions, en particulier sur la situation en Éthiopie et en République démocratique du Congo. Elle effectue aussi des travaux au long cours sur la stratégie info-pacifique, majeure pour la France d'un point de vue de politique étrangère comme de sécurité, ce qui donne lieu à des rapports d’information annuels, sur l'Indonésie en 2023, sur le Japon cette année. Par ailleurs, lors de l'Assemblée générale de l'ONU, en septembre, la commission conduit des entretiens avec plusieurs représentants permanents à New York de grandes puissances.

De nombreuses questions ont ensuite été évoquées, telles que le rôle et l'organisation du service de la commission, la contestation de l'influence française en Afrique, la montée en puissance des influences étrangères, russe et chinoise en particulier, mais pas seulement, la guerre en Ukraine et ses conséquences, le conflit entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan - sur lequel le Sénat a une position constante et unanime, etc.

Ensuite, la délégation s'est entretenue avec M. Philippe DELIVET, Directeur des Relations internationales et du Protocole, qui lui a présenté les activités internationales du Sénat, y compris en matière législative (ratification des traités et conventions, vote du budget, résolutions) et de contrôle (débats, questions orales et écrites, auditions, commissions d'enquête et missions d’information), mais aussi le rôle international du Président du Sénat et du Bureau, ainsi que celui des Sénateurs représentant les Français établis hors de France. Il a ensuite évoqué la diplomatie parlementaire, dont les principaux outils sont les activités des commissions, notamment la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées et celle des affaires européennes, le rôle des 85 groupes interparlementaires d'amitié du Sénat, l'action des délégations sénatoriales au sein des assemblées parlementaires internationales telles que l'UIP ou l'APF, et les programmes de coopération technique, à la fois bilatérale et multilatérale. Il a illustré ses propos par des exemples relatifs aux activités avec la Chambre des Conseillers du Maroc, le Bundesrat allemand et la Rada ukrainienne.

Pour terminer, la délégation de fonctionnaires parlementaires arméniens a bénéficié d'une visite historique et institutionnelle du Palais du Luxembourg.

Xavier DUPRIEZ – Tél : 01.42.34.32.06 – Courriel : x.dupriez@senat.fr