Projet de loi Souveraineté alimentaire et agricole

Direction de la Séance

N°826

2 février 2025

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 251 , 250 , 184, 187)


AMENDEMENT

C Défavorable
G Favorable
Rejeté

présenté par

Le Gouvernement


ARTICLE 3

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I. Alinéa 9, première phrase

Remplacer les mots

d’adaptation au changement climatique

par les mots :

relatives aux transitions climatique et environnementale

II. Alinéa 16

Compléter cet alinéa par les mots :

et assurent le développement des connaissances et des compétences en matière de transitions climatique et environnementale

Objet

S’agissant de la nouvelle sixième mission de l’enseignement agricole, disposition très structurante sur le temps long pour l’ensemble de l’enseignement agricole français, le gouvernement juge indispensable de préserver une double approche pour renforcer la souveraineté alimentaire : augmenter le nombre des futurs actifs agricoles et faire en sorte que les apprenants aient les clés pour faire face aux défis des transitions climatique et environnementale.

Cette nouvelle mission, de par sa double approche, marquera la reconnaissance du rôle majeur de l’enseignement agricole technique public en matière de réponse aux enjeux du renouvellement des générations d’actifs agricoles et des transitions, en lui confiant le soin, notamment par l’intermédiaire de ses 800 établissements présents sur l’ensemble du territoire national, de :

-          mettre en œuvre toute action répondant durablement aux besoins en emplois,

-          et assurer le développement des connaissances et des compétences en matière de transitions climatique et environnementale .