Projet de loi Souveraineté alimentaire et agricole
Direction de la Séance
N°800
2 février 2025
(1ère lecture)
(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)
(n° 251 , 250 , 184, 187)
AMENDEMENT
C | Défavorable |
---|---|
G | Favorable |
Tombé |
présenté par
Le Gouvernement
ARTICLE 1ER
Consulter le texte de l'article ^
Alinéas 2 à 5
Rédiger ainsi ces alinéas :
1° Au début, il est ajouté un article L. 1 A ainsi rédigé :
« Art. L. 1 A. – La protection, la valorisation et le développement de l’agriculture et de la pêche sont d’intérêt général majeur en tant qu’ils garantissent la souveraineté agricole et alimentaire de la Nation, qui contribue à la défense de ses intérêts fondamentaux.
« L’agriculture au sens du présent livre, qui s’entend des activités réputées agricoles en application de l’article L. 311-1, comprend notamment l’élevage, l’aquaculture, le pastoralisme, la viticulture, les semences, l’horticulture, l’apiculture et la sylviculture. »
Objet
Cet amendement, dans une formulation programmatique, vise à affirmer le caractère d’intérêt général majeur de l’agriculture et de la pêche, qui garantissent la souveraineté agricole et alimentaire de la Nation. Il est précisé explicitement que la souveraineté contribue à la défense des intérêts fondamentaux de la Nation.
Par ailleurs, cet amendement reprend la définition de l’agriculture, qui ne figurait plus dans la proposition du Sénat. Elle a toute sa place en introduction du Code rural et de la pêche maritime.
NB : La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).