Projet de loi Souveraineté alimentaire et agricole
Direction de la Séance
N°781 rect. bis
4 février 2025
(1ère lecture)
(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)
(n° 251 , 250 , 184, 187)
AMENDEMENT
C | Défavorable |
---|---|
G | Demande de retrait |
Retiré |
présenté par
Mmes GOSSELIN et DUMONT, M. PANUNZI, Mme MULLER-BRONN, M. Paul VIDAL et Mme DI FOLCO
ARTICLE 10
Consulter le texte de l'article ^
Alinéa 5, première phrase
Remplacer cette phrase par trois alinéas ainsi rédigés :
« Le réseau mentionné au premier alinéa du présent I propose :
« 1° Un service d’accueil, d’information et d’orientation à destination de toute personne qui souhaite s’engager dans une activité agricole ou qui souhaite transmettre son entreprise agricole ;
« 2° Un service d’accueil, d’information et d’orientation proposé dès le début de l’activité et tout au long de la carrière de l’agriculteur, afin de l’accompagner les premières années d’activité, de le sensibiliser à la préparation de la transmission et de lui apporter des conseils sur les démarches à entreprendre pour faciliter la cession ou la reprise de son exploitation.
Objet
Cet amendement vise à préciser les publics accueillis par le réseau France installations-transmissions ainsi que les différents accompagnements dont ils peuvent bénéficier.
Les premières années de l’exploitation sont déterminantes dans la fixation de la stratégie d'entreprise sur le long terme. Il est donc important de proposer un suivi post-installation à ces agriculteurs qui ont encore besoin de trouver les bonnes informations et d’être orientés efficacement.
Par ailleurs un agriculteur doit pouvoir être informé et sensibilisé aux enjeux de la transmission tout au long de sa carrière. L’un des principaux obstacles à la réussite des transmissions d’exploitations agricoles est le manque d'anticipation.
Le service d'accueil, d'information et d'orientation de France installations – transmissions est destiné à toute personne souhaitant s'engager dans une activité agricole : ce public inclue bien les personnes qui souhaitent devenir salariés agricoles car ils constituent un vivier d'éventuel futur chefs d'exploitations. Considérant ce principe, les salariés déjà en activité agricole ou agro-alimentaire ne font pas partie du public cible.
Par ailleurs l'accompagnement du conjoint, au niveau de l'information et de l'orientation, ne semble opportun que dans le cas où le conjoint souhaite également s'engager dans une activité agricole.
NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.