Projet de loi Souveraineté alimentaire et agricole
Direction de la Séance
N°698 rect.
4 février 2025
(1ère lecture)
(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)
(n° 251 , 250 , 184, 187)
AMENDEMENT
C | Demande de retrait |
---|---|
G | |
Tombé |
présenté par
MM. GREMILLET et RIETMANN, Mme BELRHITI, MM. PANUNZI, KHALIFÉ, SOL et BRISSON, Mme BERTHET, MM. BURGOA, KLINGER et de LEGGE, Mme MALET, M. Henri LEROY, Mmes MICOULEAU, DEMAS et VENTALON, MM. CHATILLON et BELIN, Mmes JOSENDE et JOSEPH, MM. GENET, SOMON et BACCI, Mme DUMONT, M. POINTEREAU, Mmes BELLUROT et DREXLER, M. SIDO, Mme BONFANTI-DOSSAT, M. BOUCHET, Mme IMBERT, M. REYNAUD, Mme RICHER et MM. LEFÈVRE, Daniel LAURENT et MILON
ARTICLE 10 BIS
Consulter le texte de l'article ^
Compléter cet article par sept alinéas ainsi rédigés :
3° L’article L. 321-6 est ainsi rédigé :
« Art. L. 321-6. – L’associé d’exploitation est :
« 1° La personne non salariée âgée de dix-huit ans révolus et de moins de trente-cinq ans qui, descendant, frère, sœur ou allié au même degré du chef d’exploitation agricole ou de son conjoint, a pour activité principale la participation à la mise en valeur de l’exploitation ;
« 2° L’associé à l’essai mentionné à l’article L. 330-9 qui répond à des critères fixés par décret, s’il n’exerce l’essai sous aucun autre statut social.
« Dans le cas mentionné au 2° du présent article, les articles L. 321-7 à L. 321-12 ne sont pas applicables. »
4° Le I de l’article L. 331-3-1 est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« …° Lorsqu’une personne bénéficiant de la convention prévue à l’article L. 330-9 s’associe au sein de la structure sociétaire dans laquelle l’essai a été réalisé, ou que plusieurs chefs d’exploitation soumis à la même disposition s’associent dans une nouvelle structure sociétaire issue du regroupement de leurs exploitations. »
Objet
Le présent amendement vise à compléter l'article 10 bis du projet de loi qui institue une période de droit à l'essai d'un an, renouvelable une fois, et réversible, pour tester l'association d'agriculteurs dans une forme sociétaire (Gaec ou autre) et ce, afin d'appréhender l'ensemble des cas de figure et d'apporter une sécurisation juridique supplémentaire au dispositif.
Le 3° vise à faire bénéficier du régime social de l'associé d'exploitation visé à l'article L.321-6 du code rural et de la pêche maritime, qui est identique à celui de l'aide familial (article L.722-10, 2° du code rural), l’associé à l’essai qui répond à des critères fixés par décret, s’il n’exerce l’essai sous aucun autre statut social, et ce, quand bien même il ne serait pas, dans ce cas de figure, lié au chef d’exploitation, par des liens familiaux. En effet, les limitations régionales actuelles, en particulier d'âge, vont laisser de potentiels associés à l'essai sans solution et sans couverture sociale et régime assurantiels nécessaires, notamment dans le cas où la ferme n'est pas en mesure de devenir employeuse de main d’œuvre le temps de l'essai. Cet amendent entend donc apporter une réponse à ce risque.
Le 4° entend, lui, ajuster le régime du contrôle des structures à ce nouveau droit à l’essai, sans obliger le préfet de Région à lancer une révision du schéma directeur régional des exploitations agricoles. En effet, dans les cas où un associé à l’essai viendrait à s’associer, en cas d’essai concluant, celui-ci pourrait entrer en concurrence avec des tiers, qui, quels que soient leurs rangs de priorité, pourraient mettre à mal le projet d’intégration définitive de l’associé à l’essai. Dès lors, une simple modification des cas de refus possibles (et non systématiques) d’autorisation d’exploiter, permettrait d’éviter ce cas absurde et de lever la difficulté d’un associé à l’essai s’installant face à d’autres candidats potentiels (installation, agrandissement) qui n’auraient pas bénéficié de cette période d’intégration et de renouvellement du projet sociétaire. Tel est l'objet de cet amendement.
NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.
La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).