Projet de loi Souveraineté alimentaire et agricole
Direction de la Séance
N°688
30 janvier 2025
(1ère lecture)
(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)
(n° 251 , 250 , 184, 187)
AMENDEMENT
C | Défavorable |
---|---|
G | Défavorable |
Rejeté |
présenté par
MM. GONTARD et SALMON, Mme GUHL, MM. JADOT, BENARROCHE, Grégory BLANC, DANTEC, DOSSUS et FERNIQUE, Mme de MARCO, M. MELLOULI et Mmes OLLIVIER, PONCET MONGE, SENÉE, SOUYRIS et Mélanie VOGEL
ARTICLE 1ER
Consulter le texte de l'article ^
Alinéas 13 et 14
Supprimer ces alinéas.
Objet
Cet amendement vise à supprimer les alinéas 13 et 14 introduits par un amendement du rapporteur de la commission et dont la rédaction invite la France à se placer en queue de peloton des 27 en matière de respect des exigences sociales et environnementales européennes et laisse à penser que la France profiterait davantage de la politique agricole commune qu’elle n’ y contribuerait.
Ce n’est pas rendre hommage à notre pays fondateur de l’Union et moteur de la construction européenne que de l’inviter à être un élève médiocre dans l’application des règles et la défense des valeurs européennes. C’est encore plus grave de le présenter comme un passager clandestin qui tire plus de l’Europe qu’il n’y contribue.
L’honneur de la France et sa vocation universelle dans l’Histoire des Nations a toujours été de représenter une avant-garde du progrès humain.
Interdire à la France d’être, en Europe, à la pointe du progrès humain et de l’indispensable transition écologique est une bien piètre vision de l’image de notre pays.
Comme ils l’ont toujours défendu, les écologistes considèrent que, fidèle à son histoire, la France doit montrer l’exemple pour ne cesser de faire progresser le projet européen.
Tel est le sens de cet amendement de suppression.