Projet de loi Souveraineté alimentaire et agricole

Direction de la Séance

N°559

30 janvier 2025

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 251 , 250 , 184, 187)


AMENDEMENT

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

présenté par

MM. SALMON et GONTARD, Mme GUHL, MM. JADOT, BENARROCHE, Grégory BLANC, DANTEC, DOSSUS et FERNIQUE, Mme de MARCO, M. MELLOULI et Mmes OLLIVIER, PONCET MONGE, SENÉE, SOUYRIS et Mélanie VOGEL


ARTICLE 3 BIS

Consulter le texte de l'article ^

Rédiger ainsi cet article :

Au premier alinéa de l’article L. 800-1 du code rural et de la pêche maritime, après les mots : « agro-écologie », sont insérés les mots : « , par la promotion de la haie et de l’agroforesterie ».

Objet

Cet amendement réintroduit la rédaction issue de l’Assemblée Nationale à l’article 3 Bis, qui vise à introduire l’enseignement à l’agroforesterie et les enjeux et avantages liés à la haie dans le cadre de la formation agricole.

L’information au travers de la formation agricole apparaît comme un moyen utile et efficient pour convaincre de l’intérêt des haies, et ainsi inciter à leur préservation.

Remplacé en commission par “des outils scientifiques et techniques d’adaptation au changement climatique”, ce n’est pas dans le techno-solutionisme que les solutions les plus vertueuses se trouvent pour assurer la transition de notre agriculture.