Projet de loi Souveraineté alimentaire et agricole
Direction de la Séance
N°435 rect. ter
4 février 2025
(1ère lecture)
(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)
(n° 251 , 250 , 184, 187)
AMENDEMENT
C | Défavorable |
---|---|
G | Défavorable |
Rejeté |
présenté par
MM. PLA, TISSOT et MONTAUGÉ, Mme ARTIGALAS, MM. BOUAD, CARDON, MÉRILLOU, MICHAU, REDON-SARRAZY, STANZIONE et KANNER, Mmes BÉLIM, BONNEFOY et ESPAGNAC, MM. JACQUIN et KERROUCHE, Mme MONIER, MM. UZENAT, VAYSSOUZE-FAURE, Michaël WEBER, LUREL, GILLÉ
et les membres du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain
ARTICLE 10
Consulter le texte de l'article ^
Alinéa 13
Compléter cet alinéa par une phrase ainsi rédigée :
A cette fin, il prend également contact avec le groupement coopératif agricole concerné.
Objet
Cet amendement des sénateurs du groupe Socialiste, écologiste et républicain (SER) vise à associer le mouvement coopératif agricole à la détection des exploitations sans repreneur.
D’ici 2030, près de 50 % des agriculteurs auront l’âge de partir à la retraite.
Rapprocher des agriculteurs sans successeur avec des apprenants portant un projet d’installation agricole après leurs études est au cœur des enjeux de renouvellement.
Cette mise en relation cédants/repreneurs d’exploitation peut aussi être portée par le mouvement coopératif agricole, qui demeure le « grand oublié » de ce projet de loi alors qu’il concerne 3 agriculteurs sur 4. Avec un chiffre d’affaires de plus de 104 milliards d’euros, le modèle coopératif agricole représente ainsi plus de 40 % du poids de l’agroalimentaire national.
Grâce à sa proximité avec le terrain et son expertise, le mouvement coopératif agricole peut participer de l’identification des exploitations sans successeur tout en s’assurant que celles-ci sont « économiquement viables », mais il peut aussi accompagner des producteurs prêts à former des jeunes et à leur céder leur structure dans les six ans.
Redonner au mouvement coopératif sa place dans le processus de transmission, c’est reconnaitre sa capacité à assurer la continuité des exploitations, en collaborant avec l’enseignement agricole, mais aussi assurer la pérennité de la vie agricole dans les territoires et de celle des filières.
L’objet du présent amendement est donc d’associer le mouvement coopératif agricole ainsi que le préconisait déjà le rapport d’information n°5040 déposé par la commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale, en conclusion des travaux d’une mission d’information sur « le secteur coopératif dans le domaine agricole » présentée par MM. Stéphane Travert et Fabien Di Filippo, dans sa 9ème recommandation.
NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.