Projet de loi Souveraineté alimentaire et agricole
Direction de la Séance
N°356 rect. ter
4 février 2025
(1ère lecture)
(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)
(n° 251 , 250 , 184, 187)
AMENDEMENT
C | Défavorable |
---|---|
G | Défavorable |
Rejeté |
présenté par
MM. TISSOT et MONTAUGÉ, Mme ARTIGALAS, MM. BOUAD, CARDON, MÉRILLOU, MICHAU, PLA, REDON-SARRAZY, STANZIONE et KANNER, Mmes BÉLIM, BONNEFOY et ESPAGNAC, MM. JACQUIN et KERROUCHE, Mme MONIER, MM. UZENAT, VAYSSOUZE-FAURE, Michaël WEBER, LUREL, GILLÉ
et les membres du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain
ARTICLE 8
Consulter le texte de l'article ^
Alinéa 2
Rédiger ainsi cet alinéa :
« IV. – La politique d’installation et de transmission en agriculture, répondant à la priorité figurant au 1° du I A, oriente en priorité l’installation en agriculture vers des secteurs stratégiques pour la souveraineté agricole et alimentaire et les transitions écologique et climatique, adaptés aux enjeux de chaque territoire, et vers des systèmes de production diversifiés et viables humainement, économiquement et écologiquement, au moyen d'actions ayant pour finalité :
Objet
Cet amendement des sénateurs du groupe Socialiste, écologiste et républicain (SER) vise à préciser les objectifs prioritaires de notre politique d'installation et de transmission en agriculture.
Les rapporteurs sont en effet totalement revenus sur la rédaction qui avait été adoptée à l'Assemblée nationale.
Si la recherche d'une loi plus intelligible et moins bavarde peut être partagée, il reste néanmoins nécessaire de ne pas trop simplifier au risque d'en oublier l'essentiel.
Le présent amendement propose donc de reprendre le contenu d'un des alinéas de l'Assemblée nationale qui a totalement disparu dans la version Sénat.
La priorité de notre politique d'installation et de transmission doit être la recherche de souveraineté alimentaire et la recherche de transitions écologique et climatique adaptés à chaque territoire.
NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.