Projet de loi Souveraineté alimentaire et agricole
Direction de la Séance
N°304 rect. ter
4 février 2025
(1ère lecture)
(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)
(n° 251 , 250 , 184, 187)
AMENDEMENT
C | Défavorable |
---|---|
G | Défavorable |
Rejeté |
présenté par
MM. TISSOT et MONTAUGÉ, Mme ARTIGALAS, MM. BOUAD, CARDON, MÉRILLOU, MICHAU, PLA, REDON-SARRAZY, STANZIONE, KANNER et Michaël WEBER, Mmes BÉLIM, BONNEFOY et ESPAGNAC, MM. JACQUIN et KERROUCHE, Mme MONIER, MM. UZENAT, VAYSSOUZE-FAURE, LUREL, GILLÉ
et les membres du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain
ARTICLE 1ER
Consulter le texte de l'article ^
Alinéa 28
Remplacer les mots :
l’installation économiquement viable d’exploitations agricoles
par les mots :
le développement, la conversion et la préservation de la surface agricole utile cultivée
Objet
Cet amendement des sénateurs du groupe Socialiste, écologiste et républicain (SER) propose une nouvelle rédaction de l'alinéa 28 qui, en l'état, pourrait laisser penser que l'installation en agriculture biologique ne pourrait s'entendre que si elle est d'office économiquement viable.
Évidemment, les auteurs de cet amendement ont bien conscience que cette viabilité est indispensable pour qu'un projet d'installation puisse être mené à bien. Toutefois, ils s'interrogent sur le fait qu'elle soit inscrite dans la loi uniquement en matière d'agriculture biologique, et non pour tous les modes de production.
En conséquence, ils proposent une nouvelle rédaction de l'alinéa visant à préciser que nos politiques publiques agricoles vise à favoriser le développement, la conservation et la préservation des surfaces en agriculture biologique, notamment pour nous permettre d'atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés dans la loi.
NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.