Projet de loi Souveraineté alimentaire et agricole

Direction de la Séance

N°110 rect.

4 février 2025

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 251 , 250 , 184, 187)


AMENDEMENT

C Défavorable
G Défavorable
Retiré

présenté par

MM. ROUX, BILHAC et CABANEL, Mme Maryse CARRÈRE, MM. FIALAIRE, GOLD, GROSVALET et GUIOL, Mme JOUVE, MM. LAOUEDJ et MASSET et Mme PANTEL


ARTICLE 8

Consulter le texte de l'article ^

Alinéa 12

Compléter cet alinéa par une phrase ainsi rédigée :

Les agriculteurs de la filière biologique bénéficient du concours de l’Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique.

Objet

Avec 64 000 fermes biologiques et 24 000 opérateurs, la France constitue la première surface biologique cultivée en Europe et le premier vignoble biologique.

De même, le label officiel Agriculture Biologique est installé depuis 40 ans dans le paysage agricole, et alimentaire de nos concitoyens.

Alors que la filière biologique a traversé une période de 3 ans d’importantes difficultés économiques, il apparait indispensable de conforter les acteurs de cette filière.

Tandis qu’un quart des nouveaux installés en Agriculture étaient en bio, il apparaît indispensable de conforter le rôle de l'Agence française pour le développement et la promotion de l'agriculture biologique, plus communément nommée "l’Agence Bio", auprès de ces jeunes agriculteurs.

Les auteurs de l’amendement rappellent qu’il existe bien une place pour la diversité des profils agricoles et que celle-ci est effectivement assurée par l’Agence française pour le développement et la promotion de l'agriculture biologique, acteur essentiel de la structuration, de la représentation, du suivi et de la promotion de la filière.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.