Proposition de loi Transformation des bureaux en logements

Direction de la Séance

N°4

16 mai 2024

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 598 , 597 , 594)


AMENDEMENT

C Demande de retrait
G Demande de retrait
Retiré

présenté par

M. REDON-SARRAZY, Mme BLATRIX CONTAT, MM. MONTAUGÉ, COZIC et KANNER, Mme ARTIGALAS, MM. BOUAD, CARDON, MÉRILLOU, MICHAU, PLA, STANZIONE, TISSOT et RAYNAL, Mme BRIQUET, M. ÉBLÉ, Mme ESPAGNAC, MM. FÉRAUD, JEANSANNETAS, LUREL et FAGNEN, Mmes LINKENHELD, LUBIN et MONIER, MM. ROIRON, ROS, UZENAT

et les membres du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 4

Après l’article 4

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

En vue de favoriser la transformation des bâtiments de destination autres que d’habitation en bâtiment d’habitations, le Gouvernement remet au Parlement, dans un délai d’un an après l’entrée en vigueur de la présente loi, un rapport présentant les solutions et propositions permettant de faire converger les règles de construction et de réhabilitation applicables aux immeubles destinés aux bureaux d’une part, et aux logements d’autre part.

Objet

La mutabilité des bâtiments telle que visée dans cette proposition de loi doit s’accompagner d’une réflexion approfondie en matière d’harmonisation des réglementations existantes entre les bureaux et les logements, pour faciliter la mixité fonctionnelle et l’évolution d’usage.

Cet amendement d’appel a pour objectif d’inciter le gouvernement à s’engager plus avant dans cette démarche sans laquelle, les ambitions de transformer des locaux de bureaux en habitations risquent de rester vaines.