Proposition de loi Homicide routier

Direction de la Séance

N°2 rect.

27 mars 2024

(1ère lecture)

(n° 443 , 442 )


AMENDEMENT

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

présenté par

M. WATTEBLED, Mme LERMYTTE, M. Alain MARC, Mme Laure DARCOS, MM. CHASSEING, GRAND et BRAULT, Mme BOURCIER, M. HOUPERT, Mme ROMAGNY, MM. FOLLIOT et MAUREY et Mmes Frédérique GERBAUD, NÉDÉLEC, SAINT-PÉ et JACQUEMET


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 1ER

Après l’article 1er

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le chapitre Ier du titre II du livre Ier du code de la justice pénale des mineurs est complété par un article L. 121-… ainsi rédigé :

« Art. L. 121-…. – Il n’est pas fait application des règles d’atténuation des peines mentionnées aux articles L. 121-5 et L. 121-6 lorsqu’un mineur âgé de plus de dix-sept ans est poursuivi pour une infraction prévue aux articles 221-6-1-1, 221-6-1-2, 222-20, 222-20-1 et 221-20-6 du code pénal. »

Objet

Par un décret pris le 20 décembre 2023, le Gouvernement a souhaité abaisser à 17 ans l’âge à partir duquel il sera possible de passer le permis de conduire. Cette mesure, mise en œuvre par la voie réglementaire, modifie l’article R. 221-5 du code de la route qui prévoyait que les personnes qui souhaitent obtenir le permis B doivent être âgées d’au moins dix-huit ans. 

S’il est maintenant possible d’avoir le permis plus jeune, il convient d’assumer toutes les responsabilités qui peuvent en découler. Aussi cette proposition de loi prévoit-elle d’abaisser l’âge de la majorité pénale pour les violences routières, afin que ces jeunes conducteurs soient punis comme les adultes.  

En conséquence, le présent amendement propose de créer une exception à « l’excuse de minorité » pour les cas d’homicides et blessures routières.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.