Projet de loi Projet de loi de finances pour 2024

Direction de la Séance

N°II-1002 rect. bis

4 décembre 2023

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

MISSION SANTÉ

(n° 127 , 128 , 131)


AMENDEMENT

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

présenté par

Mmes SOUYRIS et PONCET MONGE, MM. Grégory BLANC et DOSSUS, Mme SENÉE, MM. BENARROCHE et DANTEC, Mme de MARCO, MM. FERNIQUE et GONTARD, Mme GUHL, MM. JADOT et MELLOULI, Mme OLLIVIER, MM. PARIGI et SALMON et Mme Mélanie VOGEL


Article 35 (crédits de la mission)

(État B)

Consulter le texte de l'article ^

I. - Créer le programme : 

Etude transversale sur la santé, l’environnement, la biosurveillance, l’activité physique et la nutrition

II. - En conséquence, modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

Programmes

Autorisations d’engagement

Crédits de paiement

 

+

-

+

-

Prévention, sécurité sanitaire et offre de soins

dont titre 2

3 000 000

3 000 000

Protection maladie

Compensation à la sécurité sociale du coût des dons de vaccins à des pays tiers et reversement des recettes de la Facilité pour la Relance et la Résilience (FRR) européenne au titre du volet «  Ségur investissement » du plan national de relance et de résilience (PNRR)

Etude transversale sur la santé, l’environnement, la biosurveillance, l’activité physique et la nutrition

3 000 000

3 000 000

TOTAL

3 000 000

3 000 000

3 000 000

3 000 000

SOLDE

0

0

Objet

Cet amendement du groupe Ecologiste - Solidarité et Territoires appelle le Gouvernement à préciser les suites envisagées à l’étude ESTEBAN après la publication en 2021 de l’intégralité des résultats et plus généralement à l’interpeller sur son implication dans le développement de la biosurveillance environnementale en France.

ESTEBAN est une étude transversale sur la santé, l’environnement, la biosurveillance, l’activité physique et la nutrition qui répond à des objectifs de suivi des expositions chimiques mais aussi de surveillance des maladies chroniques et de surveillance nutritionnelle de la population générale âgée de 6 à 74 ans et résidant en France continentale sur la période 2014-2016. Elle a conclu à l’exposition de l’ensemble de la population française aux métaux lourds, avec des dépassements des valeurs guides sanitaires pour l’arsenic, le cadmium, le mercure et le plomb notamment.

Le groupe Ecologiste - Solidarité et Territoires appelle à garantir la poursuite de cette étude au regard de son intérêt pour orienter les politiques publiques.

Cet amendement crée ainsi le programme « Etude transversale sur la santé, l’environnement, la biosurveillance, l’activité physique et la nutrition » et y transfère 3 millions d’euros (coût estimé de l’étude lors de son lancement en 2014) en autorisations d’engagement et crédits de paiement de l’action 19 « Modernisation de l’offre de soins » du programme 204 « Prévention, sécurité sanitaire et offre de soins » . Il est proposé au Gouvernement de lever le gage.