Projet de loi Financement de la sécurité sociale pour 2023

Direction de la Séance

N°762

4 novembre 2022

(1ère lecture)

(n° 96 , 99 , 98)


Question préalable

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

Motion présentée par

Mmes COHEN, APOURCEAU-POLY

et les membres du groupe communiste républicain citoyen et écologiste


TENDANT À OPPOSER LA QUESTION PRÉALABLE

Consulter le texte de l'article ^

En application de l'article 44, alinéa 3 du Règlement, le Sénat décide qu'il n'y a pas lieu de poursuivre la délibération sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2023 (n° 96, 2022-2023), considéré comme adopté par l'Assemblée nationale en application de l'article 49, alinéa 3 de la Constitution.

Objet

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2023 soumis à l’examen du Sénat est insuffisant, injuste, inefficace et insincère.

Le Gouvernement continue avec les politiques de réduction des dépenses de santé alors que les hôpitaux sont au bord de l’implosion.

Le Gouvernement poursuit les mesures d’exonérations de cotisations sociales des entreprises pour un montant de 80 milliards d’euros tandis qu’il annonce l’allongement de l’âge légal de départ à la retraite.

Le Gouvernement impose une année d’étude supplémentaire aux internes de médecine pour lutter contre les déserts médicaux alors que le numerus Apertus continue de limiter le nombre de professionnels de santé formés chaque année.

Le Gouvernement joue au bonneteau budgétaire en faisant peser à la branche famille 2 milliards d’euros de l’Assurance maladie et provisionne seulement 1 milliard d’euro pour la pandémie de Covid qui en a couté dix fois plus en 2022 à l’Assurance maladie.

Pour ces raisons, nous demandons le rejet de ce projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2023.



NB :En application de l'article 44, alinéa 3, du Règlement, cette motion est soumise au Sénat avant les orateurs des groupes.