Projet de loi Financement de la sécurité sociale pour 2023
Direction de la Séance
N°694 rect.
7 novembre 2022
(1ère lecture)
(n° 96 , 99 , 98)
AMENDEMENT
C | Défavorable |
---|---|
G | |
Tombé |
présenté par
MM. SOL et Daniel LAURENT, Mme Laure DARCOS, MM. CAMBON, BOUCHET et BONNE, Mme DUMONT, MM. CHATILLON, CALVET, SAUTAREL, BURGOA et GENET, Mme PUISSAT, M. BRISSON, Mmes BELRHITI, CHAUVIN et DELMONT-KOROPOULIS, M. SOMON, Mmes DUMAS et LASSARADE, M. LAMÉNIE, Mme MICOULEAU, M. BELIN, Mme VENTALON et MM. DARNAUD, KLINGER, Bernard FOURNIER et LEFÈVRE
ARTICLE 31
Consulter le texte de l'article ^
I. – Après l’alinéa 64
Insérer un alinéa ainsi rédigé :
« .... – Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux produits d’appareillage des déficients de l’ouïe et d’optique-lunetterie. »
II. – Pour compenser la perte de recettes résultant du I, compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :
…. – La perte de recettes résultant pour l’État du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.
III. – Pour compenser la perte de recettes résultant du I, compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :
…. – La perte de recettes résultant pour les organismes de sécurité sociale du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.
Objet
Cet amendement vise à exclure les produits d'appareillages des déficients de l'ouï et d'optique-lunetterie des dispositions de l'article 31.
En effet, ce présent article vise à appliquer à l'ensemble des dispositifs médicaux remboursables un mode de régulation économique qui s'applique au médicament.
Or, les produits d'appareillages des déficients de l'ouï et d'optique-lunetterie ne sont pas caractérisés par la même participation de la Sécurité sociale aux dépenses.
Appliquer à ces secteurs un niveau d’encadrement de leur économie comparable à celui des produits dont les dépenses sont majoritairement financées par la Sécurité sociale ne semble donc pas justifié et pourrait être à terme une menace financière pour les entreprises de ce champs économique.
NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.
La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).