Projet de loi Financement de la sécurité sociale pour 2023
Direction de la Séance
N°445 rect. bis
7 novembre 2022
(1ère lecture)
(n° 96 , 99 , 98)
AMENDEMENT
C | Défavorable |
---|---|
G | |
Tombé |
présenté par
Mmes BORCHIO FONTIMP et DEMAS, MM. Henri LEROY et GENET, Mme SCHALCK, M. Cédric VIAL, Mme GRUNY, MM. BABARY, BANSARD, BASCHER et BELIN, Mmes BELRHITI et BONFANTI-DOSSAT, MM. BOUCHET, BRISSON, CALVET, CAMBON, CHARON et CHATILLON, Mmes CHAUVIN, Laure DARCOS, DREXLER, DUMAS et DUMONT, MM. Bernard FOURNIER, FRASSA et GREMILLET, Mme JOSEPH, MM. KLINGER, Daniel LAURENT et LEFÈVRE, Mmes LOPEZ, MICOULEAU, MULLER-BRONN et NOËL, M. PELLEVAT, Mme RENAUD-GARABEDIAN et MM. SAUTAREL, SAVIN, SIDO et Jean Pierre VOGEL
ARTICLE 23
Consulter le texte de l'article ^
Alinéa 3, après la première phrase
Insérer une phrase ainsi rédigée :
Cette dernière année du diplôme d’études spécialisées de médecine générale doit notamment prévoir une dimension relative à la prise en charge de la douleur.
Objet
Le suivi et la prise en charge des affections longues durées, au rang duquel figurent les affections cancéreuses, sont réalisées par le médecin traitant de la personne malade. Ce suivi inclut dans la majorité des cas la gestion de la douleur. Cette dernière perdure parfois durablement et ce même après la fin des traitements. A titre d’exemple, selon une récente étude réalisée par la Ligue contre le Cancer, 78% des personnes interrogées affirment encore vivre avec des conséquences du cancer et de ses traitements. 30% des 7 709 sondés déclarent continuer à avoir des douleurs chroniques plus de 16 ans après la fin du traitement.
Or, en l’état actuel des choses, nos médecins généralistes ne sont pas formés à la prise en charge de cette douleur exprimée par leurs patients.
Ainsi, le présent amendement propose d’inclure au sein du stage effectué par les étudiants en quatrième année de médecine, un volet relatif à la prise en charge de la douleur. Ceux désirant s’orienter et s’installer en médecine générale sauront alors mieux faire face aux problématiques liées à la douleur.
NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.
La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).