Projet de loi Financement de la sécurité sociale pour 2023

Direction de la Séance

N°314 rect.

7 novembre 2022

(1ère lecture)

(n° 96 , 99 , 98)


AMENDEMENT

C Défavorable
G Défavorable
Tombé

présenté par

Mme LASSARADE, MM. MILON, BONNE, BURGOA, Daniel LAURENT, CAMBON et CALVET, Mmes THOMAS et DI FOLCO, M. BOUCHET, Mmes RICHER et DUMONT, M. CHARON, Mmes PUISSAT, Laure DARCOS, MALET, GOSSELIN et JOSEPH, MM. PANUNZI et CADEC, Mme DELMONT-KOROPOULIS, M. RAPIN, Mmes JACQUES et DUMAS, M. LAMÉNIE, Mme MICOULEAU et MM. BELIN, BONHOMME, GREMILLET et BABARY


ARTICLE 17

Consulter le texte de l'article ^

Alinéa 4

Compléter cet alinéa par une phrase ainsi rédigée :

Ils peuvent être dispensés par les masseurs-kinésithérapeutes pour les adultes entre 60 et 65 ans.

Objet

Cet amendement vise à inclure pleinement les kinésithérapeutes dans les rendez-vous de prévention, les consultations de prévention et les séances d’information, d’éducation pour la santé, de promotion de la santé et de prévention proposés pour les adultes entre 60 et 65 ans. Ces rendez-vous pourront donner lieu à des « consultations de prévention et à des séances d’information, d’éducation pour la santé, de promotion de la santé et de prévention ».

Nos politiques de santé se résument souvent à une approche curative alors que le renforcement de l’intervention des professionnels de santé de manière préventive offrirait des résultats très bénéfiques pour la santé publique. Des politiques plus efficaces de prévention permettront de garantir un maintien en bonne santé tout au long de la vie. Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire d’impliquer l'ensemble des professionnels de santé.

Aussi, il est proposé de mettre à contribution les compétences des kinésithérapeutes qui sont des professionnels du mouvement et de la prévention. L’implication des kinésithérapeutes dans les rendez-vous, consultation de prévention et les séances d’information, d’éducation pour la santé, de promotion de la santé et de prévention permettra de mobiliser 100 000 professionnels de santé formés et bien réparti sur le territoire.

Les chutes peuvent entrainer une diminution de la faculté de se déplacer et donc une perte de l'autonomie avec parfois de graves conséquences en terme dépendance pour les patients les plus âgés.

Les kinésithérapeutes sont particulièrement indiqués pour réaliser les bilans sur l’activité physique pratiquée et recommander au patient une activité physique adaptée à ses besoins pour cette tranche d'âge.

 



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.
La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).