Projet de loi Financement de la sécurité sociale pour 2023

Direction de la Séance

N°161 rect.

7 novembre 2022

(1ère lecture)

(n° 96 , 99 , 98)


AMENDEMENT

C Défavorable
G Défavorable
Tombé

présenté par

Mme BILLON, MM. Loïc HERVÉ, DUFFOURG, LOUAULT, BONNEAU et KERN, Mmes FÉRAT, Nathalie GOULET et GACQUERRE, MM. MOGA, LE NAY, DÉTRAIGNE, DELCROS et LEVI, Mme MORIN-DESAILLY, M. JANSSENS, Mmes de LA PROVÔTÉ et BONFANTI-DOSSAT et MM. LAFON, HINGRAY et Pascal MARTIN


ARTICLE 17

Consulter le texte de l'article ^

Alinéa 4

Compléter cet alinéa par une phrase ainsi rédigée :

Ces consultations peuvent également donner lieu à un dépistage de l’endométriose.

Objet

Cet amendement propose d’intégrer le dépistage de l’endométriose dans les consultations de prévention prévues à l’article 17.

L’endométriose touche en France environ 10% des femmes en âge de procréer, soit 1,5 à 2,5 millions de femmes avec un diagnostic intervenant souvent tardivement (le délai estimé est en moyenne de 7 ans).

Il s’inscrit dans la continuité des objectifs de la stratégie nationale de lutte contre l’endométriose mise en place en 2022 visant à mieux faire connaître, diagnostiquer de manière précoce et prendre en charge cette maladie.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.
La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).