Projet de loi Projet de loi de finances pour 2023
Direction de la Séance
N°I-677 rect. bis
19 novembre 2022
(1ère lecture)
PREMIÈRE PARTIE
(n° 114 , 115 , 118, 119)
AMENDEMENT
C | Favorable |
---|---|
G | Défavorable |
Adopté |
présenté par
MM. CHEVROLLIER, LE GLEUT, Daniel LAURENT, POINTEREAU, TABAROT et FAVREAU, Mmes BELRHITI et PUISSAT, MM. CHAIZE et CUYPERS, Mmes DEMAS et CHAIN-LARCHÉ, MM. RAPIN et MOUILLER, Mme DUMAS, MM. COURTIAL, BOUCHET et BONHOMME, Mme LASSARADE, M. BELIN, Mme JOSEPH et M. BURGOA
ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 8 QUINQUIES
Après l'article 8 quinquies
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
I. – L’article 39 decies F du code général des impôts est ainsi modifié :
1° Au dernier alinéa du I, l’année : « 2022 » est remplacée par l’année : « 2025» ;
2° Au II, l’année : « 2022 » est remplacée par l’année : « 2025 » ;
3° À la première phrase du IV, l’année : « 2022 » est remplacée par l’année : « 2025 ».
II. – La perte de recettes résultant pour l’État du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.
Objet
Afin de préparer la transition énergétique et réaliser les investissements nécessaires, le secteur des travaux publics a besoin de stabilité et de visibilité.
Or, le suramortissement pour l’acquisition d’engins moins ou peu polluants mis en place en 2020, qui constitue une excellente incitation pour accélérer le renouvellement du parc d’engins, arrivera déjà à son terme à la fin de l’année 2022.
Aussi, cet amendement propose de prolonger le dispositif d’accompagnement sur 3 ans, durée qui permettra de donner davantage de visibilité pour les constructeurs afin de mettre sur le marché une large gamme d’engins décarbonés. En effet, quand bien même les entreprises seraient prêtes à opérer les investissements dès maintenant, il n’existe à ce jour que très peu d’engins de substitution offrant des performances satisfaisantes à prix abordable.
De surcroit, dans la période actuelle, la fin du suramortissement aura un effet inflationniste sur les prix des marchés de travaux dans la mesure où les entreprises devront supporter un niveau de charges plus élevé.
Il est donc nécessaire de donner un cap de moyen-terme aux acteurs du secteur en prolongeant les aides au verdissement de leur parc matériel pour les trois ans à venir.