Projet de loi Mesures d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat

Direction de la Séance

N°317

27 juillet 2022

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 828 , 827 , 822, 825, 826)


AMENDEMENT

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

présenté par

Mmes Mélanie VOGEL et PONCET MONGE, MM. BENARROCHE, BREUILLER, DANTEC, DOSSUS, FERNIQUE, GONTARD et LABBÉ, Mme de MARCO et MM. PARIGI et SALMON


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 1ER

Après l'article 1er

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet un rapport au Parlement évaluant les impacts du versement de la prime de pouvoir d’achat sur les inégalités de genre au sein des entreprises et entre secteurs d’activité.

Ce rapport émet, le cas échéant, des recommandations visant à lutter contre les inégalités de genre dans l’attribution de cette prime.

Objet

Cet amendement du groupe Écologiste, Solidarité et Territoires  prévoit la remise d’un rapport au Parlement sur les éventuelles inégalités de genre dans l’attribution de la prime de partage de la valeur.

Alors que l’égalité Femme-Homme est, pour le second quinquennat consécutif la grande cause du gouvernement, il est dommageable qu’aucune évaluation sur les inégalités de genre des mesures fiscales proposés n’ai été entrepris. Il est essentiel que l’ensemble des dépenses publiques soit désormais évalué en fonction de leur impact sur les inégalités de genre. 

Comme alertait récemment le Haut Conseil à l’Egalité, les dispositifs de défiscalisation ponctuels comme les primes ou les heures supplémentaires sont des facteurs aggravant les inégalités professionnelles, les femmes ayant structurellement moins recours à ces dispositifs. 

Dans l’optique d’avancer vers une analyse par sexe des politiques publiques, à même de mieux déterminer les différences d’impact des dépenses publiques sur les hommes et sur les femmes, il serait bienvenu que le gouvernement rendent compte des effets de sa politique en la matière. 

En remettant un rapport au Parlement et des préconisations, nous espérons que le Gouvernement prenne plus au sérieux la question de la lutte contre les inégalités de genre et se dote des moyens d’améliorer sa politique.