Projet de loi Projet de loi de finances pour 2022
Direction de la Séance
N°I-656
18 novembre 2021
(1ère lecture)
PREMIÈRE PARTIE
(n° 162 , 163 , 167)
AMENDEMENT
C | Défavorable |
---|---|
G | Défavorable |
Rejeté |
présenté par
Mme TAILLÉ-POLIAN, MM. PARIGI, BENARROCHE, DANTEC, DOSSUS, FERNIQUE, GONTARD et LABBÉ, Mmes de MARCO et PONCET MONGE, M. SALMON et Mme Mélanie VOGEL
ARTICLE 2
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Alinéas 4 à 8
Remplacer ces alinéas par treize alinéas ainsi rédigés :
1° Le 1 est ainsi rédigé :
« 1. L’impôt est calculé en appliquant à la fraction le taux de :
« – 10 % pour la fraction supérieure à 13 400 € et inférieure ou égale à 16 200 € ;
« – 15 % pour la fraction supérieure à 16 200 € et inférieure ou égale à 20 000 € ;
« – 20 % pour la fraction supérieure à 20 000 € et inférieure ou égale à 24 000 € ;
« – 25 % pour la fraction supérieure à 24 000 € et inférieure ou égale à 27 000 € ;
« – 30 % pour la fraction supérieure à 27 000 € et inférieure ou égale à 40 000 € ;
« – 35 % pour la fraction supérieure à 40 000 € et inférieure ou égale à 70 000 € ;
« – 40 % pour la fraction supérieure à 70 000 € et inférieure ou égale à 90 000 € ;
« – 45 % pour la fraction supérieure à 90 000 € et inférieure ou égale à 130 000 € ;
« – 50 % pour la fraction supérieure à 130 000 € et inférieure ou égale à 180 000 € ;
« – 55 % pour la fraction supérieure à 180 000 € et inférieure ou égale à 250 000 € ;
« – 60 % pour la fraction supérieure à 250 000 €. » ;
Objet
Le système fiscal français est connu pour son caractère dégressif : Les ménages les plus riches paient proportionnellement moins d’impôts que les autres ménages. Cette situation injuste appelle à une grande réforme de l’impôt sur le revenu. Dans cette optique, le présent amendement vise à refondre intégralement l’impôt sur le revenu afin de le rendre vraiment progressif. Il propose d’une part le passage de 5 à 12 tranches et d’autre part une modification substantielle des taux, qui se traduit par un allègement pour les 9 premiers déciles et une augmentation pour le sommet du dernier décile avec un taux marginal supérieur à 60 %.
Cette refonte de l’impôt sur le revenu est à la fois une mesure de justice sociale et de justice environnementale. Elle augmente le pouvoir d’achat de la grande majorité de la population, qui se voit actuellement contrainte de financer un système fiscal dégressif au profit des ménages les plus aisés, et s’assure que les citoyens les plus riches s’acquittent de leur juste part d’impôts. Sur le plan environnemental, l’augmentation du nombre de tranches et des taux pour les plus hauts revenus produit des effets positifs dans la mesure où les dépenses du dernier décile sont largement plus polluantes que celles du reste de la population : En France, la moitié la plus pauvre émet environ 5 tonnes de gaz à effet de serre par personne, tandis que les 10 % des plus riches en émettent environ 25 tonnes. Enfin, cette réforme fiscale permettra de récolter plus de 10 Md€ par an qui permettront de financer une transition écologique socialement juste.