Projet de loi Vigilance sanitaire
Direction de la Séance
N°59
28 octobre 2021
(1ère lecture)
(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)
(n° 110 , 109 , 104)
AMENDEMENT
C | Défavorable |
---|---|
G | Défavorable |
Rejeté |
présenté par
Mme MULLER-BRONN
ARTICLE 1ER A
Consulter le texte de l'article ^
Alinéa 6
Remplacer le mot :
douze
par le mot :
dix-huit
Objet
Cet amendement de ne pas soumettre au passe sanitaire les jeunes de moins de 18 ans, afin qu’ils ne soient pas exclus des activités scolaires, sportives et culturelles.
En effet, d’une part le taux de vaccination des 12 – 18 ans est déjà très élevé et d’autre part, le vaccin n’ayant pas démontré d’efficacité totale dans la transmission du virus, il n’est plus nécessaire aujourd’hui de prolonger la pression vaccinale. Par ailleurs, plusieurs études récentes font état de risques avérés de complications cardiaques chez les jeunes de moins de 18 ans.
Par ailleurs, le Parlement n’a reçu aucune information de la part du Gouvernement sur l’intégration de la 3ème dose au passe sanitaire.
Qu’en sera-t-il ?
Si elle est actée pour les plus de 65 ans comme le Ministre de la Santé l’a indiqué en audition le 26 octobre au Sénat, il a également précisé que des études sont en cours pour intégrer la 3è dose au passe sanitaire selon les comorbidités.
Ainsi, des adolescents en surpoids pourraient, par exemple, être contraints de recevoir une 3ème injection pour conserver leur passe.
Or il est inacceptable d’envisager une telle mesure, non seulement discriminante, mais dangereuse pour la santé mentale et physique des adolescents. Cette catégorie atteint déjà un taux de vaccination élevé, tandis que la stratégie sanitaire du Gouvernement a échoué depuis 8 mois à aller vers les 2, 2 millions de personnes fragiles.