Projet de loi Lutte contre le dérèglement climatique
Direction de la Séance
N°93 rect. bis
14 juin 2021
(1ère lecture)
(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)
(n° 667 , 666 , 634, 635, 649, 650)
AMENDEMENT
C | Défavorable |
---|---|
G | Défavorable |
Rejeté |
présenté par
MM. Stéphane DEMILLY et CAPO-CANELLAS, Mmes PLUCHET et MORIN-DESAILLY, MM. CANÉVET, DÉTRAIGNE et CHAUVET, Mme SAINT-PÉ, MM. LEVI, Jean-Michel ARNAUD et BACCI, Mmes SOLLOGOUB et CHAIN-LARCHÉ, M. CUYPERS et Mmes FÉRAT, DUMONT et GARRIAUD-MAYLAM
ARTICLE 25
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Alinéa 4, première phrase
Compléter cette phrase par les mots :
, à l'exception des voitures dont le moteur a été conçu pour fonctionner à de hautes teneurs en biocarburants et biogaz
Objet
La méthode actuelle de calcul des émissions des voitures particulières dite du « réservoir à la roue » place sur un même plan les émissions de carbone fossile et celles générées par des carburants renouvelables comme les biocarburants ou le biogaz à usage transport (BioGNV).
Or ces derniers participent également à la lutte contre le réchauffement climatique en se substituant directement à des énergies fossiles : en effet, les émissions de CO2 issues de la combustion des carburants renouvelables produits à partir de biomasse ne contribuent pas au réchauffement climatique puisque ce CO2 a été préalablement capté par les plantes dans l’atmosphère et le sera encore par la suite.
Par ailleurs, ces carburants renouvelables contribuent à réduire la dépendance de notre pays en matière énergétique et en matière d’alimentation animale, tout en générant de l’activité économique dans nos territoires.
Cet amendement a pour objectif que soit pris en compte la spécificité de ces carburants renouvelables et leur rôle dans l’atteinte de la neutralité carbone.
NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.