Projet de loi Lutte contre le dérèglement climatique
Direction de la Séance
N°216 rect.
14 juin 2021
(1ère lecture)
(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)
(n° 667 , 666 , 634, 635, 649, 650)
AMENDEMENT
C | Défavorable |
---|---|
G | |
Retiré |
présenté par
Mme DUMAS, MM. ALLIZARD et BABARY, Mme BERTHET, MM. BONNECARRÈRE et BOUCHET, Mme Valérie BOYER, MM. BRISSON, BURGOA, CADEC, CAMBON, CANÉVET et CAPUS, Mme CHAIN-LARCHÉ, MM. CHARON, CHASSEING, CHATILLON, DALLIER, de NICOLAY et Stéphane DEMILLY, Mmes DEROCHE, DEROMEDI et ESTROSI SASSONE, M. Bernard FOURNIER, Mme GARRIAUD-MAYLAM, MM. GENET, KAROUTCHI et Daniel LAURENT, Mmes LAVARDE, Marie MERCIER et MORIN-DESAILLY, M. PANUNZI, Mme PAOLI-GAGIN, MM. PIEDNOIR et ROJOUAN, Mme VENTALON et MM. VOGEL et WATTEBLED
ARTICLE 10
Consulter le texte de l'article ^
Alinéa 2
Remplacer les mots :
demande de sa part
par les mots :
son accord
Objet
L’article 10 prévoit un principe d’interdiction de la distribution d’échantillons sans « demande » du consommateur. En pratique, il paraît peu vraisemblable que le consommateur réclame un échantillon. Dans le cadre d’une relation commerciale, c’est le professionnel qui propose et le client qui accepte.
L’exigence d’une telle « demande » de la part du consommateur pour la remise d’échantillon risque également de créer une concurrence déloyale entre les boutiques en ligne des entreprises françaises de cosmétique, qui seront les seules à être soumises à cette réglementation nationale, par rapport aux sites web étrangers.
Si certaines bonnes pratiques consistent en effet à proposer un échantillon au consommateur et à le lui remettre en cas d’accord, celles-ci restent volontaires et non généralisées. Rendre une telle obligation contraignante en l’inscrivant dans la loi représenterait donc une amélioration par rapport à la situation actuelle.
L’objet de cet amendement vise donc à remplacer le terme de « demande » par celui d’« accord » du consommateur.
NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.