Projet de loi Lutte contre le dérèglement climatique
Direction de la Séance
N°1721
10 juin 2021
(1ère lecture)
(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)
(n° 667 , 666 , 634, 635, 649, 650)
AMENDEMENT
C | Défavorable |
---|---|
G | Défavorable |
Retiré |
présenté par
MM. JACQUIN, DAGBERT, Joël BIGOT, MONTAUGÉ et KANNER, Mme BONNEFOY, M. DEVINAZ, Mme Martine FILLEUL, MM. GILLÉ et HOULLEGATTE, Mmes PRÉVILLE, ARTIGALAS et BLATRIX CONTAT, MM. BOUAD, CARDON, MÉRILLOU, MICHAU, PLA, REDON-SARRAZY, TISSOT
et les membres du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain
ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 26
Après l'article 26
Insérer un article additionnel ainsi rédigé
Dans un délai de huit mois après la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur son action en faveur du développement des véhicules intermédiaires, entre le vélo classique et la voiture, dont le poids est inférieur à 500 kilogrammes.
Objet
Dans une tribune intitulée(*) publiée sur le site The conversation, deux économistes chercheurs plaidaient en faveur du du développement de modes de transport qualifiés " intermédiaires" entre le vélo et la voiture comme le « vélomobile ».
Il s'agit par exemple des VAE (vélos à assistance électrique), des speed pedelec, des cargocycles (permettant de transporter des charges jusqu’à 300 kilos, des microvoitures, etc.
Ces auteurs soulignaient que "même allégée, une voiture, qu’elle soit thermique, hybride ou électrique, demeure lourde pour ce qu’elle transporte, soit à plus de 90 % les matériaux qui la constituent et non des personnes ou des charges. Autrement dit, son efficacité énergétique par personne transportée est déplorable, puisqu’elle est 110 fois moindre que celle d’un vélo mobile (tricycle ou quadricycle caréné, pouvant transporter 1 à 2 personnes protégées des intempéries)".
Au contraire, ces nouvelles solutions techniques, hybrides entre le vélo et la voiture, outre qu'elle sont bas carbone, permettent donc de diminuer de manière conséquente le poids des véhicules; elles sont donc d'une grande efficacité énergétique. Utiles pour accélérer la transition énergétique face à l'urgence climatiques, elles devraient donc être encouragées.
A cela s'ajoute le fait que ces modes de déplacements "actifs" contribuent en général à améliorer la santé des personnes qui les utilisent.
Elles génèrent donc des externalités positives importantes pour l'ensemble de la société mais restent néanmoins aujourd'hui encore marginales du fait de la centralité de la voiture dans nos représentations et notre imaginaire. Pour ces mêmes raisons, il est probable que les constructeurs automobile freinent plutôt qu'il n'accélèrent le passage à une production de masse rendue nécessaire pour répondre à l'urgence écologique et sociale.
Les auteurs de l'amendement souhaitent en conséquence connaître les actions que le gouvernement compte mener pour développer ces véhicules hybrides, entre voiture et vélo particulièrement utiles pour une époque aussi troublée que la nôtre par les changements climatiques, notamment.
(*) Des vélomobiles plutôt que des voitures électriques , Frédéric Héran économiste des transports et urbaniste à l’université de Lille, Aurélien Bigo chercheur sur la transition énergétique dans les transports, École polytechnique, Teh conversation , 2 décembre 2020.