Projet de loi Lutte contre le dérèglement climatique
Direction de la Séance
N°1618 rect.
13 juin 2021
(1ère lecture)
(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)
(n° 667 , 666 , 634, 635, 649, 650)
AMENDEMENT
C | Demande de retrait |
---|---|
G | Sagesse du Sénat |
Rejeté |
présenté par
MM. Joël BIGOT, MONTAUGÉ et KANNER, Mme BONNEFOY, MM. DAGBERT et DEVINAZ, Mme Martine FILLEUL, MM. GILLÉ, HOULLEGATTE et JACQUIN, Mmes PRÉVILLE, ARTIGALAS et BLATRIX CONTAT, MM. BOUAD, CARDON, MÉRILLOU, MICHAU, PLA, REDON-SARRAZY, TISSOT, STANZIONE
et les membres du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain
ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 2
Après l'article 2
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Le deuxième alinéa de l’article L. 551-1 du code de l’éducation est complété par une phrase ainsi rédigée : « Le projet éducatif territorial vise également à sensibiliser les élèves au fonctionnement des espaces naturels proches et aux activités de gestion, de protection et de valorisation qui y sont menées, ainsi qu’à la préservation de la biodiversité. »
Objet
Cet amendement a pour objectif de renforcer l’éducation à la nature des élèves grâce aux activités périscolaires.
Le temps périscolaire est en effet l’occasion de mener des actions de sensibilisation des élèves en lien avec les collectivités locales, les associations naturalistes locales et les professionnels responsables de la gestion et de la préservation des espaces verts, des cours d’eau et des forêts.
Aussi, la rencontre d’acteurs locaux et les sorties sur sites sont des événements marquants dans le parcours des élèves et constituent des outils d’apprentissage majeurs.
NB :La rectification consiste en un changement de place (d'un additionnel après l'article 3 à un additionnel après l'article 2).