Projet de loi Lutte contre le dérèglement climatique
Direction de la Séance
N°1595
10 juin 2021
(1ère lecture)
(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)
(n° 667 , 666 , 634, 635, 649, 650)
AMENDEMENT
C | Défavorable |
---|---|
G | Défavorable |
Rejeté |
présenté par
MM. DEVINAZ et JACQUIN, Mme Martine FILLEUL, MM. Joël BIGOT et MONTAUGÉ, Mme BRIQUET, M. KANNER, Mme BONNEFOY, MM. DAGBERT, GILLÉ et HOULLEGATTE, Mmes PRÉVILLE, ARTIGALAS et BLATRIX CONTAT, MM. BOUAD, CARDON, MÉRILLOU, MICHAU, PLA, REDON-SARRAZY, TISSOT
et les membres du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain
CHAPITRE IV : LIMITER LES ÉMISSIONS DU TRANSPORT AÉRIEN ET FAVORISER L'INTERMODALITÉ ENTRE LE TRAIN ET L'AVION
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Dans l’intitulé de cette division, remplacer les mots :
l’intermodalité entre le train et l’avion
par les mots :
le report modal de l’avion vers le train
Objet
Cet amendement vise à supprimer le terme « intermodalité » de l’intitulé de ce chapitre, dans un objectif de cohérence avec le contenu de ce dernier.
Le terme intermodalité renvoie à l’utilisation de plusieurs modes de transports au cours d’un même trajet. Or aucun article de cette division ne favorise le recours à plusieurs modes de transport, notamment le train et l’avion dans un même trajet.
Dans un souci de clarté, il convient d’utiliser un terme adéquat et représentatif des dispositions de la division concernée.
Les auteurs de l'amendement considèrent que l’intermodalité est un enjeu central de la lutte contre le changement climatique pour favoriser le recours au transport collectif et à bas carbone.
Un plan d’action visant à favoriser l’intermodalité aux abords des gares et des aéroports serait nécessaire et cohérent dans le prolongement des aspirations de cette loi sur le climat.