Projet de loi Lutte contre le dérèglement climatique
Direction de la Séance
N°1367 rect.
14 juin 2021
(1ère lecture)
(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)
(n° 667 , 666 , 634, 635, 649, 650)
AMENDEMENT
C | Favorable |
---|---|
G | Défavorable |
Adopté |
présenté par
M. PIEDNOIR, Mmes DEROCHE et DEROMEDI, MM. KAROUTCHI et de NICOLAY, Mme DUMAS, MM. SAUTAREL, SIDO, COURTIAL, Daniel LAURENT, BOUCHET, DUPLOMB, GENET et MEURANT, Mme GARRIAUD-MAYLAM, MM. CHARON, SAVIN, BABARY, HOUPERT et Henri LEROY, Mme DUMONT et MM. SEGOUIN, GRAND et SAURY
ARTICLE 2
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Alinéa 2 et alinéa 4, première phrase
Après le mot :
économiques
insérer les mots :
de la transition écologique et
Objet
L’article 2 vise à renforcer l’éducation aux enjeux environnementaux, en inscrivant de nouveaux principes généraux dans le code de l’éducation.
Le présent amendement vise à réintroduire la mention de transition écologique qui a toute sa place aux côtés de la notion de « développement durable ».
En effet, ces deux notions sont bien distinctes puisque le terme de transition écologique implique une évolution, un changement par étapes, une adaptation nécessaire de notre modèle économique et social vers un modèle plus « durable ». Cela permet par ailleurs d’englober également la transition énergétique, qui est l’un des volets de la transition écologique. Cela a son importance, tant l’énergie est omniprésente dans notre quotidien : pour se chauffer, se nourrir, se déplacer, produire, consommer, etc.
Le présent amendement propose donc d’introduire la mention de transition écologique dans les principes généraux de l'éducation aux enjeux environnementaux.
NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.