Projet de loi Projet de loi de finances pour 2021
Direction de la Séance
N°I-246
13 novembre 2020
(1ère lecture)
PREMIÈRE PARTIE
(n° 137 , 138 , 139, 140, 141, 142, 143, 144)
AMENDEMENT
C | Défavorable |
---|---|
G | Défavorable |
Tombé |
présenté par
MM. FÉRAUD, JACQUIN, KANNER et RAYNAL, Mme BRIQUET, MM. COZIC et ÉBLÉ, Mme ESPAGNAC, MM. JEANSANNETAS, Patrice JOLY, LUREL et ANTISTE, Mme ARTIGALAS, M. Joël BIGOT, Mmes BLATRIX CONTAT, BONNEFOY et CONCONNE, MM. DURAIN, FICHET et GILLÉ, Mmes HARRIBEY, Gisèle JOURDA, LE HOUEROU et LUBIN, MM. MARIE, MÉRILLOU et MONTAUGÉ, Mme PRÉVILLE, M. REDON-SARRAZY, Mme Sylvie ROBERT, MM. SUEUR, TEMAL, TISSOT
et les membres du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain
ARTICLE 14
Consulter le texte de l'article ^
I. – Alinéa 172
Remplacer la date :
2023
par la date :
2021
II. – Alinéa 174
Supprimer les mots :
et inférieures ou égales à 225 grammes par kilomètre
III. – Alinéa 175
Rédiger ainsi cet alinéa :
«
Emissions de dioxyde de carbone (en grammes par kilomètres) – normes WLTP | Tarif 2021 (en euros) |
Inférieur à 123 | 0 |
123 | 50 |
124 | 142 |
125 | 236 |
126 | 329 |
127 | 422 |
128 | 515 |
129 | 609 |
130 | 702 |
131 | 795 |
132 | 888 |
133 | 981 |
134 | 1 074 |
135 | 1 172 |
136 | 1 276 |
137 | 1 386 |
138 | 1 506 |
139 | 1 629 |
140 | 1 761 |
141 | 1 901 |
142 | 2 049 |
143 | 2 205 |
144 | 2 370 |
145 | 2 544 |
146 | 2 726 |
147 | 2 918 |
148 | 3 119 |
149 | 3 331 |
150 | 3 552 |
151 | 3 784 |
152 | 4 026 |
153 | 4 276 |
154 | 4 542 |
155 | 4 818 |
156 | 5 105 |
157 | 5 404 |
158 | 5 715 |
159 | 6 039 |
160 | 6 375 |
161 | 6 724 |
162 | 7 086 |
163 | 7 462 |
164 | 7 851 |
165 | 8 254 |
166 | 8 671 |
167 | 9 103 |
168 | 9 550 |
169 | 10 011 |
170 | 10 488 |
171 | 10 980 |
172 | 11 488 |
173 | 12 012 |
174 | 12 552 |
175 | 13 109 |
176 | 13 682 |
177 | 14 273 |
178 | 14 881 |
179 | 15 506 |
180 | 16 149 |
181 | 16 810 |
182 | 17 490 |
183 | 18 188 |
184 | 18 905 |
185 | 19 641 |
Supérieur à 185 | + 736 par gramme supplémentaire |
IV. – Alinéas 176, 182, 185 à 195
Supprimer ces alinéas.
Objet
Cet amendement fait partie d’une série de six amendements du groupe socialiste, écologiste et républicain reprenant des propositions de la Convention citoyenne pour le climat. Ces amendements, dont celui-ci, ont pour ambition de traduire dans la loi des mesures environnementales ambitieuses à la hauteur des enjeux écologiques d’aujourd’hui.
Le présent amendement vise à augmenter le barème du malus automobile assis sur les émissions de CO2.
Il répond à la nécessité de saisir l’opportunité de la relance et du soutien offert à la filière automobile pour orienter le secteur vers des véhicules peu émetteurs et légers, compatibles avec l’ambition écologique du gouvernement et d’écarter le risque d’une relance opérée au détriment de la transition écologique.
A noter que le renforcement du barème du malus automobile est complémentaire de la création d’une fiscalité assise sur le poids des véhicules. Ces deux mesures sont nécessaires pour
NB : La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).