Projet de loi Loi de finances rectificative pour 2020
Direction de la Séance
N°70 rect. ter
21 avril 2020
(1ère lecture)
(n° 403 , 406 )
AMENDEMENT
C | Avis du Gouvernement |
---|---|
G | Défavorable |
Adopté |
présenté par
Mmes Nathalie DELATTRE et FÉRAT, M. POINTEREAU, Mmes DURANTON et GRUNY, MM. BABARY et KERN, Mme SOLLOGOUB, MM. Daniel LAURENT et DÉTRAIGNE, Mmes IMBERT et BERTHET, M. CABANEL, Mme Gisèle JOURDA, MM. Bernard FOURNIER, COLLIN, CORBISEZ, GABOUTY et GOLD, Mme GUILLOTIN, M. JEANSANNETAS, Mmes JOUVE et PANTEL et MM. ROUX, VALL, MILON et GRAND
ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 1ER QUINQUIES
Après l’article 1er quinquies
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
I. – Le 2 du II de l’article 73 du code général des impôts est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« Par dérogation de l’alinéa précédent, les sommes utilisées pour le paiement des salaires des employés des exploitations agricoles ne sont pas rapportées au résultat de l’exercice au cours duquel leur utilisation est intervenue ni au résultat des exercices suivants, dans la limite de 50 % des sommes épargnées. »
II. – Le I s’applique au titre des années 2020 et 2021.
III. – La perte de recettes résultant pour l’État du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
Objet
Pour répondre aux difficultés économiques rencontrées par de nombreux agriculteurs et viticulteurs du fait des conséquences de l’épidémie de covid-19, il est proposé de permettre aux exploitants agricoles de pouvoir utiliser une partie des sommes épargnées au titre de la Déduction pour épargne de précaution (DEP) dans des conditions assouplies.
Cette mesure a pour but d’offrir aux agriculteurs une option supplémentaire pour répondre aux problèmes de trésorerie posés par le fonctionnement de leur exploitation, et en particulier par le paiement des salaires de leurs employés dans une période où les rentrées financières sont souvent absentes.
Précisément, cet amendement vise à défiscaliser l’utilisation de 50% des sommes épargnées au titre de la DEP lorsque ces sommes sont destinées au paiement des salaires des employés de l’exploitation.
NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.